mercredi 4 septembre 2019

Entrée triomphale du Messie à Jérusalem ! (Les rameaux)

Baruch haba b'shem Adonai !

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !


(Événement célébré par l’Église, le dimanche des Rameaux)

 

Matthieu 21:8-11

8 Et la plupart des gens de la foule étendirent leurs propres vêtements sur le chemin, et d'autres coupaient des branches d'arbres et les étendaient sur le chemin.
9 Et les foules qui précédaient et celles qui suivaient criaient, disant :
Hosanna*** au fils de David ! 
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! 
Hosanna dans les lieux très hauts !
10 Et quand il fut entré dans Jérusalem toute la ville fut en émoi,
disant : Qui est celui-ci ?
11 Mais les foules disaient : Celui-ci il est le prophète, Jésus [Yeshoua], de Nazareth en Galilée.


- Notes BAN (Bible Annotée Neuchâtel) :


   v.8 Ces démonstrations se pratiquaient dans l'antiquité pour rendre à un roi des honneurs extraordinaires.
2 Rois 9:13 "Aussitôt ils prirent chacun leurs vêtements, qu'ils mirent sous Jéhu au haut des degrés ; ils sonnèrent de la trompette, et dirent: Jéhu est roi !"

   v.9 Ces vives acclamations qui s'adressaient au fils de David, c'est-à-dire au Roi-Messie, avaient dans l'esprit de la foule qui les faisait entendre un sens éminemment religieux et prophétique, en ce qu'elles étaient empruntées au
Psaumes 118.25-26 "O Éternel, accorde le salut ! O Éternel, donne la prospérité !
Béni soit celui qui vient au nom de l'Éternel ! Nous vous bénissons de la maison de l'Éternel."


Ce magnifique psaume qui se chantait à la fête des tabernacles, était devenu en général un cantique de réjouissance pour toutes les occasions solennelles et heureuses.
Le mot : Hosanna*** (Hébr. hoschia na) signifie : sauve, je te prie.
Les mots : dans les lieux très hauts faisaient monter ce vœu, cette prière jusqu'au trône de Dieu (Luc 2.14) jusqu'au plus hauts cieux (Ephésiens 4.10) d'où descendait celui qui vient au nom du Seigneur.

   v.11 Toute la ville fut mise en émoi par cet immense cortège et par les acclamations qu'il faisait entendre.
La question : Qui est celui-ci ? venait de ceux des habitants de Jérusalem qui ne connaissaient point encore Jésus [Yeshoua] ;
et la réponse qui suit était donnée par les foules qui lui faisaient cortège en lui rendant hommage. Comme la plupart de ceux qui composaient ces foules venaient de la Galilée, ce n'était pas sans un certain orgueil national qu'ils annonçaient, comme originaire de leur province, le grand prophète, prédit par les Écritures et manifesté comme tel par toute sa vie.
Ainsi fut atteint l'un des buts de cette entrée triomphale de Jésus [Yeshoua] à Jérusalem. Il y fut acclamé en présence de cette population qui n'avait fait aucune attention à sa parole et à ses œuvres. Mais, en même temps, les caractères de cette entrée royale étaient propres à détruire les fausses espérances messianiques de son peuple. Et ce ne fut qu'après sa résurrection et son retour dans la gloire, que ses disciples eux-mêmes comprirent toute la spiritualité et la grandeur divines de son éternelle royauté.


Zacharie 9:9

Sois transportée d'allégresse, fille de Sion !
Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem !
Voici, ton ROI vient à toi ;
Il est juste et victorieux, Il est humble et monté sur un âne, Sur un âne, le petit d'une ânesse.

Jean 12:12-16

12 Le lendemain, une grande foule, celle qui était venue à la fête [Pessah], ayant appris que Jésus [Yeshoua] se rendait à Jérusalem,
13 prit des branches de palmier, et sortit au-devant de lui ; et ils criaient :
Hosanna ! 
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le ROI d'Israël !
14 Or Jésus [Yeshoua] ayant trouvé un ânon, s'assit dessus, selon qu'il est écrit :
15 Ne crains point, fille de Sion ; 
voici, ton ROI vient, assis sur le petit d'une ânesse.
16 Ses disciples ne comprirent pas d'abord ces choses ;
mais quand Jésus [Yeshoua] eut été glorifié, alors ils se souvinrent que ces choses étaient écrites de lui, et qu'on les lui avait faites.

Matthieu 23:38-39 (Annonce seconde venue)

38 Voici, votre maison vous sera laissée déserte ;
39 car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez:
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Baruch haba b'shem Adonai ! (en hébreu)


PS: "L'entrée triomphale à Jérusalem" aurait eu lieu le 10 Nissan.
Yeshoua se rend au Temple sous les acclamations où il sera constaté sans défaut comme doit être l'agneau pour le sacrifice de Pessah... Exode 12.3



"...Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde."
Jean 1:29



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