samedi 31 août 2024

Médias Derniers-Temps Eschatologie Bible

- Messianisme


- Mireille Hadas-Lebel, auteur du livre "Une histoire du Messie" - Format écrit
"Depuis quand existe-t-il un messianisme juif  ?"
 
Remarque :
L'auteur de l'article, se plaçant avec les défenseurs d'une rédaction du livre de Daniel au IIe siècle avant notre ère, à l’époque des Maccabées, identifie la 4e bête avec la Syrie (la 2e étant la Médie et la 3e la Perse).
Selon la tradition juive, les quatre bêtes symbolisent les quatre Empires successifs :
Babylonie, Perse, Grèce et Rome.

- Au sujet du livre de Daniel, datation :

D'après la tradition juive, le livre de Daniel était connu à l'époque Perse ou Hellénistique (peut-être pas dans sa version définitive).
Article en anglais de jewishencyclopedia.com : The Great Synagogue, or the Great Assembly
Autre article : la Grande Assemblée, communauté juive entre 410 et 310 avant l'ère commune.

Le livre de Daniel est classé parmi "les autres écrits" (Ketouvim) dans le canon de la bible hébraïque et parmi "les prophètes" dans le canon de la Septante LXX. 
Daniel est cité comme prophète dans le N.T. en Matthieu 24:15.
 
 

- Le Retour d’Élie ?

 
ÉLIE DEVANT VENIR - Henri BLOCHER (3 pages, à la lumière de la Nouvelle Alliance)
 
 


- La Venue en Gloire du Messie.


Le retour du Christ - Livre complet
Charles Perrot, Armand Abécassis, Jean Séguy, Pierre-Jean Labarrière et Bernard Sesboüé.

"Retour du Christ" ou "Venue en Gloire" ? Voir à la fin de l'encadré "Millénarisme*/Millénium" dans
https://temps-messianiques.blogspot.com/2019/11/typologie-6000-ans-fin-des-temps.html


- Le Fils de l’homme


- FLTE (Faculté Libre de Théologie Évangélique) - Format écrit en ligne (un peu technique)
Objet de l'article : Après avoir explorer le terme "fils de l'homme" de Daniel 7.13 dans le contexte de l'époque, cet article développe la thèse "stratégie titulaire", c'est à dire que dans les Évangiles synoptiques, à travers ce TITRE, Jésus révèle progressivement son identité.
Jésus ou l’énigme du Fils de l’homme (2002) - Première partie Jacques Buchhold
Jésus ou l’énigme du Fils de l’homme (2002) - Deuxième partie Jacques Buchhold

ou en format papier dans la revue "Théologie Évangélique" :


- Temple d’Ézéchiel

 
Danielle ELLUL- Format écrit
 
Sur site foi-et-vie.fr (gratuit, accès avec inscription).
 
 

- L'usage de l'Ancien Testament dans l'Apocalypse

 Alain M de Lassus - Format écrit

ou le même article dans la revue aletheia 47
 

- Commentaires Apocalypse, Évangiles synoptiques...

- Apocalypse : Un langage symbolique (les clés pour le décrypter) - 2012  
Format écrit sur site foi-et-vie.fr (gratuit, accès avec inscription).
 

 - Catholique, P. Dominique Auzenet - Format écrit 
. Apocalypse 1-11
. Apocalypse 12-22
. La Venue de Jésus en Gloire - Marc 13

- Catholique E.B. Allo (1873-1945) - Format écrit
. Saint Jean : l'Apocalypse 1921
(en bas d'écran, il est proposé de le télécharger en différents formats dont pdf).
Nota : Ce commentaire de l'Apocalypse par E.B. Allo, éd 1933, figure dans la Bibliographie du livre "Encyclopédie des difficultés bibliques 8 - Apocalypse" de A. Kuen aux Éditions Emmaüs, et y est abondamment cité.

Voir le commentaire de 1 Corinthiens 15 
et l’excursus Exc. XVIII. SAINT PAUL ET LA "DOUBLE RÉSURRECTION CORPORELLE". 
Nota : E.B. Allo, comme dans son commentaire d'Apocalypse 20, y développe la thèse non millénariste par une exégèse argumentée, contre la "double résurrection corporelle" (avant et après le millénium).
 
P. Alain-Marie de Lassus, Frère de Saint-Jean.
Commentaire de l'Apocalypse par thème ou chapitre - Format
vidéos d'environ 20min.


- Luthérien, Dr. Wilbert Kreiss (1937-2011) - Format écrit
. Apocalypse

Faculté Jean Calvin - Donald Cobb, mars 2022 - Format vidéo YouTube

- Évangélique - Gaël Archinard - Format Écrit sur flte.fr ou Revue Théologie Évangélique 2013 12.1

Amar Djaballah, décembre 2016 - Format mp3
 
 
Remarque :
- Ces commentaires sont a-millénaristes (sans millénium), ce qui est la position majoritaire des églises historiques.
- L'expression "nouvel Israël" (dans le sens de remplacement, théologie de la substitution), est impropre. 
Le terme biblique "Israël de Dieu" est plus approprié. Il dit la continuité de l'Israël fidèle dans lequel se greffent les croyants issus des nations - l'Olivier de Romains 11:17,24 -.
Les non-Juifs au bénéfice des promesses et de leur accomplissement en Christ ne constituent pas un arbre à part ; ils sont intégrés à l’unique arbre, remontant à Abraham, à Isaac et à Jacob.
 - L'expression "fin du monde" n'existe pas dans le grec original du N.T.  Le terme employé n'est pas 'kosmos' mais 'aion' qui signifie temps, ère, âge... et est parfois traduit "consommation du siècle", "consommation du temps", "achèvement de l’ère".
 
Jacques Descreux 2012 (apports de la narratologie, étude des structures narratives).
Format écrit sur site foi-et-vie.fr (gratuit, accès avec inscription).

***

 Le NET offre pléthore de messages sur "les Derniers-Temps" et là encore notre discernement est nécessaire.
Ci-après, des auteurs évangéliques reconnus, a-millénariste (Henri Blocher) ou pré-millénaristes et parfois influencés par le dispensationalisme.


- Enseignements bibliques dont Israël et l'eschatologie


- par Jean Marc Thobois (1944-2020), pasteur hébraïsant, donnant des conférences, des séminaires et des enseignements sur la Bible, sur Israël et la prophétie (pré-millénariste).

Format audio MP3.

Série 170 : La Doctrine d'Israël - par Jean Marc Thobois

Série 180 : Eschatologie (les choses dernières) - par Jean Marc Thobois


Le retour du Seigneur: où en sommes-nous ? Thobois Jean-Marc - 2018

- Association Keren

(Nimrod, Armilius, Léviathan animal marin et Béhémoth animal terrestre)


- Israël (Vue NON dispensationaliste)

 
La terre, Jérusalem, Le temple.

Israël et ses prophéties. - Écrit déc 2023, P. Dominique Auzenet
 

Israël et le plan de Dieu - Format Ecrit

 

  (La Revue réformée N° 206 – 2000/1)

- European Journal of Theology - Sylvain Romerowski

  . Espérance pour les Israélites I (1997) (Résumé en français, texte en anglais)

  . Espérance pour les Israélites II (1997) (Résumé en français, texte en anglais)

Nombre de ces éléments sont dans le livre,
(Nouvelle édition de L’œuvre du Saint-Esprit ancienne et nouvelle)
 


- Eschatologie - Fin des Temps


- Florent Varak  - Audio MP3 ou Vidéo.

Que penser à l’idée de la reconstruction du 3ème temple par les juifs ? 31 janvier 2018
Qu’est-ce que le millénium ?  14 décembre 2018
  présentation des différents points de vue existants sur le millénium.
Qu’entend-on par retour personnel glorieux corporel de Christ ? 27 juin 2019
Comment comprendre l’Apocalypse ?  9 avril 2020
 les différents types de lecture du livre l'Apocalypse (Révélation).
Que penser de la tribulation et de l’enlèvement ? 12 juin 2020

- Matthieu Sanders

Marc 13 - Il étudie la réponse de Jésus aux questions : "pour quand ?" et "à quels signes ?".


- Henri Blocher est un théologien évangélique français (a-millénariste, non dispensationaliste).

Format audio MP3.
https://www.eglisedutabernacle.fr/enseignements/etudes-et-series/lesperance-chretienne-h-blocher/
ou sur https://www.tresorsonore.com/orateurs/blocher-henri

Série de 9 conférences sur la fin des temps - (1984-1985)

Eschatologie : l'attente de l'église - 1/9 - la fin des temps
Eschatologie : l'attente de l'église - 2/9 - signes et préludes
Eschatologie : l'attente de l'église - 3/9 - le dessein de Dieu pour Israël
Eschatologie : l'attente de l'église - 4/9 - la résurrection à venir
Eschatologie : l'attente de l'église - 5/9 - le jugement
Eschatologie : l'attente de l'église - 6/9 - l'espérance chrétienne du règne de Dieu
6/9 : Apocalypse 20 et les différentes interprétations des 1000 ans (à partir de la 15ème minute).

NDLR :
- Henri Blocher fait ici (à 48 min), référence à un parallèle Ézéchiel 38-39 et Apocalypse 19-20, comme preuve dans chap 20 d'un retour en arrière. Il souligne aussi tout à la fin, que l'accomplissement des prophéties de l'A.T. comme Es 65:17; 66.22 "les nouveaux cieux Et la nouvelle terre" s'accomplissent en Ap 21:1.

- David H. Stern (juif messianique), dans son "Commentaire du N.T. un livre juif", 
fait une autre lecture. Il observe lui aussi un parallèle avec Ézéchiel, mais en élargit le champ à Ézéchiel 36 à 48 et Apocalypse 20 à 22 (mais oublie le // chap. 19, Ap 19:17-18 cf. Ez 39.17-20) :

Ézéchiel 36-37 et Apocalypse 20.1-6 : règne du Roi David, royaume temporel
Ézéchiel 38-39 et Apocalypse 20.7-10 : Gog Magog, guerre finale
Ézéchiel 40-48 et Apocalypse 21-22 : temple dans une nouvelle Jérusalem, royaume éternel

Eschatologie : l'attente de l'église - 7/9 - l'état intermédiaire
Eschatologie : l'attente de l'église - 8/9 - le châtiment éternel
Eschatologie : l'attente de l'église - 9/9 - la béatitude finale


L'Antéchrist

L'Antéchrist Blocher Henri - 1992

Le Millénium (non-millénariste)

    L'interprétation des passages de l'A.T. Ésaïe 65 ; Ézéchiel 40-48  et le Millénium

-- En librairie depuis juillet 2020 :
Commentaire sur l’Apocalypse de Jean  par Sylvain Romerowski
    L'auteur y développe un argumentaire poussé en faveur d'une interprétation a-millénariste.

Résurrection 

Écrit 2000 par Sylvain Romerowski (Fac-réflexion n° 50, 2000/1, p. 29-36). 


- Millénium et "Nouvelle terre" dans les écritures ?

- Comment interpréter les textes suivants qui parlent de la terre (Terre renouvelée, nouvelle terre) ? 

        - du Tanakk (A.T.), Ésaïe 11:9-12 ; Habacuc 2:14 ; Zacharie 14:9,16
        - du N.T.,  Matthieu 5:5; 6:10 ; Ap 5:10; 11:4

Article "nouveau ciel et nouvelle terre" : 5 erreurs répandues sur la vie après la mort

Article "les variantes 2 Pi 3:10" : The Future of the Earth according to 2 Peter 3:10 (heurethēsetai)

- C'est l'ensemble des textes qui peut orienter l'interprétation de cette terre et des mille ans, Ap 20:1-10 ; Romains 8:19-21 ; Matthieu 19:28 ; Actes 1:6 ; Actes 3:19-21

- Pour aller plus loin dans ce domaine :

Millenium Dictionnaire Biblique Westphal - Alexandre Westphal (1861-1961)
Approches du millénium - Une christologie de l’histoire, thèse de Cyril Pasquier.
Menahem Macina a étudié quelques uns de ces points dont "l'apocatastase",
les articles de Menahem Macina sur le site Academia.edu.

- Mark S. Kinzer, juif messianique, rabbin de la congrégation Zera Avraham.
-- Article en français :
"Le peuple et la Terre d'Israël continuent-ils à être des sujets permanents d’intérêt en Luc et Actes"
-- Et en librairie, deux livres traduits aussi en français :
Scrutant son propre mystère : Nostra aetate, le peuple juif, et l'identité de l'Eglise (2016)
Le messie d'Israël et le peuple de Dieu : vision d'une fidélité juive messianique à l'Alliance (2018)

-- Et en librairie :
- "Aux portes de la gloire - Analyse théologique du millénarisme de saint Irénée de Lyon" par Cyril Pasquier (épuisé).
- Le labyrinthe du millénium - Alfred Kuen - Éditions Emmaüs.

 
A propos de la continuité et la discontinuité entre le monde présent et du monde à venir :
 
- Commentaire sur l’Apocalypse de Jean  par Sylvain Romerowski, Ap 21:1 p.562-570
- La fin d’un monde - GBU Farel : Article n°5, "L’avenir de la terre" par Sylvain Romerowski, , où l'auteur défend avec exégèse des textes concernés dont 2 Pi 3, "la terre actuelle va ressusciter et subsister", avec "l'idée d'une purification de la création par le feu".
- "L'eschatologie et l'avenir de la création" par Peter Jones, Revue Réformée n° 169/1991 p. 43-70 (notamment "L'avenir ultime de la création" p. 57-62).
- "La fin du monde. Levée d'un coin de voile sur la continuité entre le monde présent et le Royaume à venir" par Claude Baecher, Revue  Hokhma 62/1996 p. 41-67


Le millénarisme et les premiers pères de l’Église ?

 
    Chapitre XI - Le Millénarisme (p. 379-404)
L'eschatologie judéo-chrétienne
La première résurrection
Le symbolisme des mille ans
Le septième millénaire

- La typologie millénariste de la semaine dans le Christianisme primitif - D. J. (1948).
Vigiliae Christianae, 2(1), 1–16. https://doi.org/10.2307/1582410
(lecture en ligne gratuite - après création d'un compte, sans aucune obligation)
 
- Notons que Justin Martyr (v. 100-165),  Irénée évêque de Lyon (entre 177 et 202), Hippolyte (v. 170-235), Victorin de Pettau (en latin Poetovio) (250-304) sont généralement classés comme millénaristes (pré-millénaristes historiques).

-- Irénée dans son livre 5 contre les hérésies, expose ses pensées eschatologiques, notamment dans la "TROISIÈME PARTIE" à partir de la page 29 (réf.  Liv.5 ch.25) et dans la Conclusion :
Irénée - Traité Contre les Hérésies - LIVRE V
Autre source possible, pour le livre 5 d'Irénée, avec l'ajout des références bibliques :
http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/c3i.htm
(Pour se déplacer dans les différentes partie du livre en ligne, utiliser les flèches vertes en haut à gauche ou en bas du document).

-- Et en librairie :
- Commentaire sur Daniel, par Hippolyte de Rome.
- Commentaire sur L'Apocalypse, par Victorin de Poetovio.


Chronologie biblique des 6000 ans et la fin des temps.

 
 
Table 3. Differences between the Masoretic (Mas., TM), Septante LXX, and Samaritan Pentateuch (PS)
 
De nombreuses personnes ont proposé des dates pour la Création, comme James Ussher (4004
av. J.-C.), Johannes Kepler (3992 av. J.-C.), Gerhard Hasel (4178 av. J.-C.) et Isaac Newton (~4000 av. J.-C.).
 
La typologie des 6000 ans a-t-elle sa source dans les Écritures ?
Irénée de Lyon, Augustin et Hilaire de Poitiers s'y réfèrent.
Où en sommes-nous ?
Des éléments de réponse pour que le lecteur puisse trancher en fonction de ses convictions.
 
 

Déclaration sur l’eschatologie

 
 

- Vocabulaire eschatologique : 

 
 

- Et que disent les credo (extraits) :

 
- Credo : symbole des Apôtres

le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
...
Je crois ..., à la résurrection de la chair, à la vie éternelle.
 
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.

...
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

Ndlr : Si "juger les vivants et les morts" signifie "le jugement dernier" Ap 20:11-15, alors le credo suggère que ce jugement a lieu lors de la Venue en Gloire et non pas après une période de 1000 ans comme l'enseigne le pré-millénarisme.

***
 
 
Remarque :
Même si certains enseignements sont un peu anciens, ils gardent la même valeur du fait qu'ils s'appuient sur la Bible et non sur l'actualité récente.

L'eschatologie est un domaine où les interprétations divergent (Israël, Millénium, etc.), les écritures ne permettant pas toujours d'être affirmatif. Il est donc prudent d'y avancer avec humilité, et réserve et de regarder d'abord à l'essentiel.

L'auteur de ce blog en partageant des enseignements qui lui ont semblé intéressants, n'en n'approuve pas forcément chaque point exposé.

A chacun de se laisser guider par l'Esprit, souffle ...

Les choses cachées sont pour l’Éternel notre Dieu,
et les choses révélées sont pour nous et pour nos enfants à jamais,
afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. 

(Deutéronome 29:29)


"N'éteignez pas l'Esprit.
Ne méprisez pas les prophéties.
Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon ;"

(1 Thessaloniciens 5:19-21)



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