lundi 18 avril 2022

Livres Eschatologie (Avis)

La prophétie chrétienne d’après le Nouveau Testament

Auteur : Timothée Minard
Éditeur : Excelsis
Parution : avril 2022
Difficulté : Un peu technique (les citations en grec non translittéré), mais reste très accessible. 
Appréciation : +++

Zoom (retenu tout particulièrement mon attention) :
Chapitre 8. L’Apocalypse : prophètes et prophétie dans un livre de prophétie
 2. Apocalypse 11 3-14 : Les deux témoins-prophètes
a. L’interprétation collective des deux témoins-prophètes
i. Apocalypse 11 reprend-il une tradition concernant l’attente de la venue de « deux prophètes »?
ii. Une allusion à Joël 3? 
iii. « Mes deux témoins »
iv. « Les deux oliviers et les deux chandeliers » 
v. Le temps de la mission des deux témoins-prophètes 
vi. Le cadre de la mission des deux témoins-prophètes : une ville-monde
vii. Arguments supplémentaires en lien avec le contexte général de l’Apocalypse
viii. Bilan
 
***

Attendre la venue du Christ - Un défi pour l'espérance

Auteur : Alain-Marie de Lassus
Éditeur : Salvator
Parution : mars 2022
Difficulté : Facile à lire 
Appréciation : +++

Zoom (retenu tout particulièrement mon attention) :
Chapitre VII. Le règne de mille ans dans l’Apocalypse
Deux interprétations insatisfaisantes du millénaire
L’interprétation littérale
L’interprétation augustinienne
Sens du règne de mille ans

*** 

La Bible des Racines Hébraïques – Daniel, Apocalypse

Auteur : BRH
Éditeur : Editions Sh'ma
Parution : mars 2022
Difficulté : Facile à lire, mais indigeste.
Appréciation : -
 
En fait, il s'agit plutôt d'un commentaire biblique accompagné d'une nouvelle traduction.
 
Attention, exégèse non assurée, à géométrie variable :
Sous couvert de racines hébraïques ou contexte hébraïque, est développée ici avec beaucoup de partie pris, une doctrine eschatologique peu crédible (la bête est l'empire islamique, Babylone est la Mecque, contexte moyen-oriental et non mondial en Ap 3:10; 13:3). Même la traduction se met au service de cette doctrine ('ge' traduit pays (sens possible) en Ap 3:10 dans l'expression "les habitants de la terre" MAIS terre  partout ailleurs pour la même expression Ap 6:10; 11:10; 13:8; 17:2,8).
Cette exégèse semble ignorer les règles de typologie ou les utilise à sa convenance pour desservir une doctrine ;
La notion de contextes hébraïque ou temporel (si souvent invoqués) est complètement ignorée pour l'interprétation du nombre 666 en l'appliquant à des caractères arabes et à l'Islam. Les destinataires contemporains de Jean pouvaient-ils le comprendre ainsi ?
En positif, l'interprétation de l'identité des 144 000 et d'Israël (les deux maisons d'Israël). 

*** 
Auteur : Sylvain Romerowski
Éditeur : Excelsis
Parution : juillet 2020
Difficulté : Facile à lire.
Appréciation : +++
 
Commentaire qui prend en compte le genre littéraire du livre. 
 
Exégèse assurée.
Bien que certains points restent discutables, le lecteur est éclairé pour une lecture possible (proche de la tradition). L'auteur souligne que ce livre de l'Apocalypse a été écrit pour les croyants contemporains de Jean. Il avait donc une signification pour eux tout comme pour les générations qui ont suivi jusqu'à nos jours, avec un accent spécial sur les fins dernières.

 
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