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Ce tableau est tiré du livret :
"Jésus-Christ, Le seul bon gourou"
1998 Éditions Kerygma,
de Jacques Buchhold et Peter Jones, tous deux professeurs de N.T.
- le premier à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine
- et le second en Californie, au Westminster Seminary,
après avoir été professeur à le Faculté Libre de Théologie Réformée d'Aix-en-Provence
(selon la 4e de couverture du livret)
***
Autre chronologie de la vie de Jésus.
La naissance vers l'an 7 ou 6 av. J.C. (avant la mort du roi Hérode le Grand 4 av. J.C.)
Début ministère de Jean le Baptiste, vers la fin de l'année 27 ou début 28.
Baptême de Jésus et début de son ministère, début de 28 (à environ 33 ou 34 ans)
Il partageait régulièrement son activité entre sa région d'origine de Galilée et Jérusalem (y compris la Judée environnante) ; et il montait régulièrement à la ville sainte pour les grandes fêtes.
Ce ministère dura pendant deux ans et quelques mois.
Repas d'adieu, jeudi soir 6 avril 30 (commencement du 14 nisan, jour de la Préparation de la Pâque)
Crucifixion, vendredi 7 avril 30 (le 14 nisan - immolation des agneaux entre 3 et 5 h selon Josèphe)
Extrait du livre :
"Un certain Juif : Jésus, I. Les données de l'histoire" p 241, 259-260.
Les éditions du Cerf (2004),
de John Paul Meier,
prêtre de l'archidiocèse de New York, docteur en sciences bibliques.
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Nota :
- Provenant de deux écoles de pensée ou milieux différents (Évangélique et Catholique), cette datation très discutée face aux peu d'éléments certains, est ici semblable pour son cadre.
Toutefois John Meier ajoute que rien ne permet une reconstruction détaillée de la chronologie du ministère public.
- Pour certains, la date de naissance de Jésus, seraient plus facilement l'an 4 ou 3 av. J.C. ;
C'est le cas de ceux qui lisent les Récits de l'Enfance de Mt 2:1ss comme des récits de type Midrash, (des midrashim).
- Une autre date possible pour la crucifixion de Jésus est le vendredi 3 avril 33.
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L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui.
Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu,
mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.
Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.
1 Jean 4:9-11
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