mardi 31 août 2021

Elie devant venir et les 2 témoins d'Ap 11

Les Pères de l’Église(1) suivis par la tradition chrétienne ont été quasi-unanimes pour dire qu'Élie doit revenir pour la conversion des juifs et Hénoch pour celle des nations ; ces deux serviteurs de Dieu étant les seuls qui aient été préservés vivants (Élie 2 Rois 2:1, Hénoch Gn 5.24 ; He 11:5).

Cette tradition ancienne s'appuie sur la tradition juive (qui ne reconnaît pas la première venue du Messie), et sur des textes comme l'Ecclésiastique (Siracide) Si 48:10 Élie, Si 44:16 Hénoch.

Mais qu'en est-il, au regard des Écritures canoniques et à la lumière du N.T. ?

 

Le retour d'Élie prophétisé par Malachie.

 

Malachie 4:4-6 (ou Ml 3:22-24)

4 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, 
Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances. 
5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète,
Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. 
6 Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, 
Et le cœur des enfants à leurs pères, 
De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit. 

Malachie 3:1

Voici, j'enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi. 
Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; 
Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées.  

L'accomplissement selon le N.T. (1) (2)

 

Luc 1:17 (L'annonce à Zacharie de la naissance de Jean)

13 Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie ; car ta prière a été exaucée. 
Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean
14 Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance. 
15 Car il sera grand devant le Seigneur. 
Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère ; 
16 il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu ; 
17 il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie,
pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, 
et les rebelles à la sagesse des justes, 
afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. 
 

Matthieu 17:10-13 (Juste après la transfiguration où Elie et Moïse leur apparurent)

10 Les disciples lui posèrent cette question (à Jésus) : 
Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement ? 
11 Il répondit: Il est vrai qu’Élie doit venir, et rétablir toutes choses*. 
12 Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. 
13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.
(*) Note 17:12 Extrait 'rétablir toutes choses' : "Toutefois Jésus pouvait bien avoir en vue les effets de la prédication de Jean-Baptiste, la repentance, le changement des dispositions du peuple" Ac 13:24. 

Marc 9:11-13 (Juste après la transfiguration où Élie et Moïse leur apparurent)

11 Les disciples lui posèrent cette question (à Jésus) : 
Pourquoi les scribes disent-ils qu'il faut qu'Elie vienne premièrement ? 
12 Il leur répondit : Elie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. 
Et pourquoi est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé ? 
13 Mais je vous dis qu’Élie est venu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu, selon qu'il est écrit de lui.
 

Matthieu 11:7-15 (Déclaration de Jésus au sujet de Jean le Baptiseur)

7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean
Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent ? 
8 Mais, qu'êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d'habits précieux ? 
Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois. 
9 Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. 
10 Car c'est celui dont il est écrit :
Voici, j'envoie mon messager devant ta face, 
Pour préparer ton chemin devant toi.
11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. 
12 Depuis le temps de Jean-Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent. 
13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean ; 
14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l’Élie qui devait venir.
15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. 
(*) v.14, L’Élie - non pas Un Élie, mais l’Élie même annoncé (2).
 

Jean 1:19-23 (Le témoignage de Jean le Baptiseur)

19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es-tu ? 
20 Il déclara, et sans restriction il affirma qu'il n'était pas le Christ.
21 Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? Es-tu Elie ? Et il dit : Je ne le suis point. 
Es-tu le prophète ? Et il répondit: Non. 
22 Ils lui dirent alors : Qui es-tu ? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ? 
23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : 
Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète. (cf. Es 40:3)
Ici, Jean-Baptiste dit qu'il n'est pas le Élie historique en personne, selon la conception des scribes lui posant la question ; Ni le prophète selon Dt 18:18.

Actes 13:24-25 (Prédication de Paul à Antioche de Pisidie)

24 Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance à tout le peuple d'Israël. 
25 Et lorsque Jean achevait sa course, il disait: Je ne suis pas celui que vous pensez; mais voici, après moi vient celui dont je ne suis pas digne de délier les souliers.

Les paroles de Jésus dans les Évangiles, invalident l'idée d'un nouvel accomplissement "plénier", du retour d’Élie prophétisé par Malachie, avant la seconde venue du Messie et de surcroît l’Élie historique en personne.
Ceci n'a pas de fondement pour ceux qui reconnaissent la première venue du Messie et l'autorité des Évangiles (Contre commentaires tels que John MacArthur Mt 11:14 "S'ils avaient cru, Jean aurait été l'accomplissement des prophéties concernant Élie, et Mc 9:13 "Puisqu’ils ont rejeté aussi bien Jean-Baptiste que Jésus, un autre viendra avec la puissance et l'esprit d’Élie avant la seconde venue de Christ.").
Reste toutefois la question de l'expression en Ml 4:5 "le jour de l’Éternel, grand et redoutable" en lien avec la première venue.
 
 

Les deux témoins ou prophètes Ap 11

 

Apocalypse 11:3-4,10

3 Je donnerai à mes deux témoins le pouvoir de prophétiser, revêtus de sacs, pendant mille deux cent soixante jours. 
4 Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. 
10 Et à cause d'eux, les habitants de la terre se réjouiront et seront dans l'allégresse, et ils s'enverront des présents les uns aux autres, parce que ces deux prophètes ont tourmenté les habitants de la terre.
 

1) Référence à la vision de Zacharie, un chandelier et deux oliviers (les deux oints) :

 
Le verset 4 "Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers..." est une référence à Zacharie 4:3,14 "Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre",  les deux charges sacerdoce et royauté, représentées ici par Josué Za 3:1,8 et Zorobabel Za 4:9,10, sous l'action de l'Esprit Za 4:6.

En Zacharie, l'unique chandelier est l‘image du peuple de Dieu Za 4:2,11 ; la lumière de celui-ci étant son rayonnement auprès des autres peuples.

2) Référence aux actes d’Élie et Moïse :


En Ap 11:5, "du feu sort de leur bouche" est une possible allusion à Élie 2 R 1:10, mais surtout à Jr 5:14 "que ma parole dans ta bouche soit du feu", (un  sens proche "parole, épée à deux tranchants" He 4:12 ; Ap 1:16;2:12).
 
Le verset Ap 11:6 "fermer le ciel" se réfère sans aucun doute à Élie 1 R 17:1 ; Lc 4:25 ; Jc 5:17 et "changer les eaux en sang" à Moïse Ex 7:19.
 
Cependant, le texte ne mentionne pas le nom des deux témoins et ne fait pas allusion au retour de personnages illustres, mais à leurs actes.
 

3) Il est peu vraisemblable qu'il s'agisse de Moïse et Élie en personne, (ou Hénoch et Élie) :


- Comme nous l'avons vu précédemment, selon le N.T. la prophétie d’Élie est accomplie en la personne de Jean-Baptiste, lors de la première Venue du Messie.
 
- Moïse est mort Dt 34:7 et concernant la prophétie "Je leur susciterai un prophète d'entre leurs frères, tel que toi," Dt 18:15,18, elle est accomplie par le Messie selon Ac 3:22-23 ; Ac 7:37.
 
- Bien qu'"Hénoch  fut enlevé" Gn 5:24 ; He 11:5, et soit "le septième depuis Adam" Jude 1:14, les miracles mentionnés n'ont pas de rapport avec lui.
 
Quant au fait que Moïse et Élie soient présents à la Transfiguration, il signifie probablement prioritairement que le Messie accomplit respectivement la loi et les prophètes. 
Certes, cet épisode préfigure la seconde venue de Christ, mais il est tout de même difficile d'en conclure que ces personnages illustres reviendront avant ou avec le Messie !
D'ailleurs le texte se termine par "et ils ne virent que Jésus seul avec eux" Mc 9:8.

Deux possibilités avancées par les commentateurs pour les deux témoins Ap 11

 

1) Les deux témoins représentent des personnes réelles

 
- Notes BAN verset 6  (datant de fin 19e - début 20e siècle) :
Mais, comme il ne les désigne pas par leurs noms, il attribue plutôt les faits rapportés dans ces versets à deux prophètes semblables à ces deux illustres représentants de l'ancienne Alliance. 
Il a bien en vue deux personnages concrets, car ce qu'il dit (versets Ap 11:7-10) de leur mort et de l'exposition de leurs cadavres à Jérusalem, "la cité où leur Seigneur aussi a été crucifié," (verset 8) ne saurait s'entendre allégoriquement. 
On ne peut voir, par conséquent, dans ces deux témoins les représentants symboliques de la prédication chrétienne, qui proclamera jusqu'à la fin la loi et la grâce, et qui se fera entendre toujours de nouveau, même quand la puissance hostile du monde aura, pour un temps, étouffé sa voix.  

- "Commentaire biblique du chercheur" datant de 1983, qui interprètent dans une perspective prétribulationniste et prémillénariste :
"Le fait qu'ils meurent et ressuscitent laisse cependant sous-entendre que se sont des personnes réelles" mais de conclure un peu plus loin "... il reste que le passage n'identifie pas les deux témoins et qu'ils n'ont probablement pas d'identité historique". (NDLR : allusion à des figures ?)

2) Les deux témoins représentent un collectif

 
Ap 11:4 "se sont deux chandeliers" qui en Ap 1:20 représentent les Églises, tout comme en Zacharie le chandelier est l‘image du peuple de Dieu.
 
Comparaison du verset 7 avec deux textes proches qui indiquent "les saints" :
- "la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre et les vaincra", Ap 11:7
- "Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints et de les vaincre"  Ap 13:7
- "Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l'emporter sur eux" Daniel 7:21-22
 
Les Écritures ne se contredisent pas, et les images peuvent se superposer. 
Pour l'apôtre Paul, l'Olivier représente le peuple de Dieu Rm 11:17,24, celui qui reçoit l'onction.
 
Pourquoi "deux" ? 
- "Un seul témoin ne suffira pas"  Nb 35:30 ; Dt 19:15 ;  Mt 18:16 ; Hé 10:28 
"le témoignage de deux hommes est vrai"  Jn 8: 17.
 et moins souvent utilisé en argument "il les envoya deux à deux" Mc 6:7 ; Lc 10:1.
- ou "pour marquer l'équivalence entre les chandeliers et les deux oliviers... 
Dans la vision de Zacharie, les oliviers représentent DEUX fonctions clés au sein du peuple de Dieu, le sacerdoce et la royauté... les deux chandeliers du chapitre 11 représentent la même chose que les sept chandeliers du chapitre 1 : les Églises"(5).

Sous les traits de Moïse et Élie, personnifications de la Loi et des Prophètes qui témoignent du Christ Lc 24:44, c'est la révélation dans sa plénitude, qui est proclamée.

Dans les versets Ap 11:3,4 sont figurées les trois charges du baptisé à la suite du Christ : prêtre, roi  et prophète, Ap 1:6; 5:10 ; 1 Pi 2:9.

Leur témoignage contribue à ajouter de nouvelles pierres vivantes au temple qu'est l’Église 1 Pi 2:5, accomplissant ainsi la reconstruction du temple, "la maison de l’Éternel"  Za 4:7,9 ; Esdras 3:8-9, sous l'action de l'Esprit Za 4:6.
 

Histoire et interprétations

 
Au cours des siècles, "les auteurs anciens et médiévaux ont presque tous identifié ces Deux Témoins à Élie et Hénoch" E.B. Allo(4), mais aussi "Jérémie" pour accompagner Élie en référence à "prophète des nations" Jr 1:5 et "on ne trouve pas que Jérémie soit mort", dans "Commentaire sur l'Apocalypse" (SC 423) p. 95, par Victorin de Pettau (250-304) millénariste.
 
Pourtant la deuxième interprétation (un collectif), n'est pas nouvelle ; déjà Tyconius (v 364/367-395) (un des premiers à préconiser une lecture de l'Apocalypse en utilisant la "récapitulation"), écrivait :
"Les deux témoins en effet, représentent la même chose que Jean (Ap 10:11), c'est à dire l’Église, qui prophétise à partir des deux testaments."(3)
 
Cet autre courant d’interprétation suivi par l’école Alcasar (1554–1613)-Bossuet (1627-1704), semble se familiariser au début du 20e siècle, E.B. Allo(4) "tous les bons prédicateurs de l’Évangile, qui combattent l'influence de l'Antéchrist...", 
et plus actuel (La Bible Osty 1973) dans une formulation proche "symbole du témoignage rendu au Christ par les fidèles de l’Église, face aux persécuteurs".
 
Désormais cette interprétation est présente dans la plupart des Églises historiques :
- "pour d'autres le Christ et l'Eglise ...", Notes Bible AELF, et voir Bible Osty ci-dessus.
- "il semble que c'est l'Eglise qui soit désignée récapitulant le témoignage d'Elie et de Moïse (v.6) et celui du Christ mort et ressuscité à Jérusalem (v. 7-12)", Notes intégrales Bible TOB 2010.
Les Réformateurs ont peu commenté le livre de l'Apocalypse de Jean (Luther dans deux préfaces, Calvin aucun écrit, cf. Cahiers Evangile, supplément. n° 112, Lire l'Apocalypse p. 75, Élian Cuvillier).
Aujourd'hui les Églises luthérienne et réformée ont une position proche des notes de la TOB. 
 
Cette seconde lecture est aussi adoptée par beaucoup d’Églises Évangéliques n'adhérant pas au dispensationalisme ou au prémillénarisme. Elle est présente dans les notes de "la Bible d’Étude Semeur", dans "Le nouveau commentaire biblique Emmaüs" ou encore dans "Commentaire sur l'Apocalypse de Jean"(5),  
"Les deux témoins représentent donc bien les Églises, constituées des « membres du peuple saint », de ceux qui, comme Jean(Baptiste) Jn 1:7-9 et après lui, sont mentionnés comme porteurs du témoignage rendu par Jésus (Ap 6:9; 12:11,17; 19:10; 20:4)".
 
Mentionnons que des commentateurs voient dans ces deux témoins, les figures des apôtres Pierre et Paul (des réminiscences dans les Notes Bible de Jérusalem et AELF), ce qui n'est guère soutenable (l'histoire postérieure mentionne leurs tombeaux...). Toutefois cette idée a le mérite de nous replonger dans le contexte de l'époque où a été écrit le livre de l'Apocalypse.
 
Certains prétéristes y voient "la pluralité de l'Eglise du premier siècle constituée de croyants juifs et grecs (deux groupes de témoins)""les deux chandeliers représentent le peuple de Dieu issu des païens et celui des juifs messianiques" (Apocalypse, Petro Van Den Bosh, p. 158, 161), ou "probablement deux grands prêtres" (Enquête sur l'Apocalypse, Claude Tresmontant, p. 314).
 
Pour l'Église adventiste du septième jour, "Les deux témoins représentent la Bible, à la fois l’Ancien  et le Nouveau Testaments. Les deux sont indissociables. Le peuple de Dieu est appelé à proclamer toute la Bible dans le monde – c’est « tout le conseil de Dieu » (Actes 20:27)" cf. Ps 119:105.
 
La plupart des futuristes (dispensationalistes, prémillénaristes) y voient Elie et Hénoch, ou Elie et Moïse, ou bien deux prophètes de la fin des temps. 
 
"Je crois personnellement qu'il y aura littéralement deux prophètes à Jérusalem dans les derniers jours, mais que ces deux prophètes représentent le don de prophétie qui sera restauré dans le monde entier," ("La Pâque : clé pour ouvrir le livre de L'Apocalypse" p. 88, Dan Juster, juif messianique, prémillénariste).
 
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Pour certains, dans les derniers jours, dans un mouvement de retour de Ac 1:8, les témoins des extrémités de la terre jusqu'à Jérusalem, seront revêtus de puissance et auront leur témoignage accompagné de signes plus manifestes, avec la restauration des dons de l'Esprit comme du temps des apôtres, et de prophétie comme Élie et Moïse.
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On ne peut être dogmatique sur cette interprétation des deux témoins, qui s'inscrit dans notre manière de lire l'ensemble du livre de l'Apocalypse de Jean (de prétériste à futuriste il y a un fossé).
Rappelons tout de même, que l’ordre d’exposition des tableaux n'implique pas d'y lire obligatoirement une succession chronologique des évènements décrits.
 

Conclusion 

 
Cette étude a montré que le retour de personnages anciens est à écarter. 
Les deux témoins d'Apocalypse 11, sont vraisemblablement des figures représentant l’Église fidèle porteur du témoignage de Jésus-Christ face à l'opposition de ses persécuteurs.
Les parallèles "les saints" Ap 13:7 et "les chandeliers" Ap 1:20 sont des critères déterminants.

 
 
 
(2) ÉLIE DEVANT VENIR - Henri Blocher (3 pages, à la lumière de la Nouvelle Alliance)
   (Article concis et riche d'enseignements, à lire absolument).


 
 
 
 "Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie."
Apocalypse 19.10
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


3 commentaires:

  1. Elie sera là pour désigner, l'Elu - le Machiah, un descendant, de Zorobabel. Le grand prêtre sera là, aussi, Josué. Il faut le grand prêtre pour la bénédiction sacerdotal, du Temple et du peuple. Il prononcera à haute voix "le Nom - YHWH" que les juifs ont perdu. Dans le Tanak il est dit pour ce jour là " Shabati - mon Shabat ".

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    Réponses
    1. « NOUS AVONS TROUVÉ LE MASHIAH » «LE ROI D’ISRAËL ! »

      41 Celui-là trouve en premier son propre frère Shim’ôn,
      il lui dit : « NOUS AVONS TROUVÉ LE MASHIAH »,
      ce qui se traduit par « Christos. »
      42 Il le conduit à Iéshoua’. Le fixant, Iéshoua’ dit :
      « Toi, tu es Shim’ôn bèn Iohanân ; tu seras crié Kèpha »;
      ce qui se traduit par « Petros. »
      43 Et c’est le lendemain. Il veut sortir vers la Galil. Iéshoua’ trouve Philippos et lui dit : « Suis-moi ! »
      44 Philippos était de Béit-Saïda, la ville d’Andreas et de Petros.
      45 Philippos trouve Netanél et lui dit : « Celui dont il est écrit, par Moshè dans la tora, et par les inspirés,
      NOUS L’AVONS TROUVÉ, C’EST IÉSHOUA’ BÈN IOSSEPH, DE NASÈRÈT. »
      46 Netanél lui dit : « De Nasèrèt, rien de bon peut-il sortir ? Philippos lui dit : « Viens et vois. »
      47 Iéshoua’ voit Netanél venir à sa rencontre et dit de lui : « Voici vraiment un fils d’Israël en qui n’est pas de fraude ! »
      48 Netanél lui dit : « D’où me connais-tu ?
      Iéshoua’ répond et lui dit :  « Avant que Philippos ne t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je te voyais. »
      49 Netanél lui répond et dit :
      « Rabbi, tu es Bèn Elohîms, toi, TU ES LE ROI D’ISRAËL ! »
      50 Iéshoua’ répond et lui dit : « Parce que je t’ai dit que je t’avais vu sous le figuier, tu adhères. Tu verras plus que cela ! »
      51 Il lui dit : « Amén, amén, je vous dis, désormais vous verrez s’ouvrir le ciel et les messagers d’Elohîms monter et descendre sur le fils de l’homme. »

      Iohanân 1 - André Chouraqui (Jean 1:41-51)

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    2. Hébreux 2:16-18
      16 Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham.
      17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il soit un SOUVERAIN SACRIFICATEUR miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple;
      18 car, du fait qu'il a souffert lui-même et qu'il a été tenté, il peut secourir ceux qui sont tentés.

      Hébreux 9:24-25
      24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
      25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le SOUVERAIN SACRIFICATEUR entre chaque année dans le sanctuaire mais pour offrir un autre sang que le sien;

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