samedi 5 juin 2021

Le Messie, un seul Berger, un seul Royaume

Le double accomplissement des prophéties 

(sens initial et plénier).


Cet article étudie l'accomplissement des prophéties messianiques et conclut en réfutant le dispensationalisme et la théologie de la substitution.
 

Le mot Israël semble avoir plusieurs significations dans la Bible, pas toujours facile à distinguer car imbriquées dans plusieurs perspectives, de l'Israël ancien à celui de l'Israël eschatologique, la plénitude des douze tribus d'Israël (Mt 19:28; Ap 21.12,14). 

Et Israël reste associé au peuple de la première alliance. En témoigne la question des apôtres (Ac 1:6-7). "Ceci indique que le royaume sera un jour rendu à Israël, c’est-à-dire qu’Israël en tant que peuple entrera dans le royaume qui lui a été ôté à cause de son incrédulité (Mt 21:43). Un autre texte pourrait vouloir dire la même chose, celui de Lc 21:24." (Israël dans le plan de Dieu - Sylvain ROMEROVSKI).


Rapprochement prophéties A.T. et accomplissement N.T.


Ézéchiel 34.23-25
23 Et je leur susciterai UN SEUL PASTEUR qui les paîtra, mon serviteur David ; c'est lui qui les paîtra, et c'est lui qu'elles [mes brebis] auront pour pasteur.
24 Et moi, l’Éternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera PRINCE [nasiy] au milieu d'elles. Moi, l’Éternel, j'ai parlé.
25 Et je traiterai avec elles une ALLIANCE de PAIX. Et je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et ils habiteront en sécurité dans le désert et dormiront dans la forêt.

Notes BAN (Bible Annotée Neuchâtel)
  • 34.23 Un seul pasteur. La royauté sur Israël ne sera plus partagée, comme elle l'était pendant le schisme qui avait séparé les deux royaumes; l'unité primitive du peuple et de la royauté sera rétablie; comparez Ez37.22.
    Mon serviteur David. David (ndlr cf. Ez37.25), le grand roi (Matthieu 5.35), le père de la famille royale, en qui elle reste personnifiée, le fondateur principal de l'unité politique et religieuse de la nation, est dans le passé le type naturel du grand roi futur promis à Israël.
  • 34.24 Le Messie est distingué ici de l'Eternel, comme son représentant visible; c'est lui qui exerce ici-bas la souveraineté divine. Comparez Luc 5.24.
  • 34.25 Une alliance de paix : cette alliance nouvelle dont Jérémie avait signalé les caractères intérieurs (Jérémie 31.31 et suivants), est décrite ici par Ezéchiel au point de vue des bienfaits extérieurs.
    Les bêtes féroces : les peuples païens qui jadis ravageaient le pays.
    La forêt : l'endroit ordinairement le moins sûr pour les brebis. Cette image indique l'éloignement absolu de tout danger. 

Jean 10.16
J'ai encore d'autres brebis*, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura UN SEUL TROUPEAU, UN SEUL BERGER.
(*) "L'Israël de Dieu" Galates 6.16
(ceux qui sont une nouvelle créature en Yeshoua et qui suivent les commandements du Dieu d'Israël)

Matthieu 5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Isaïe 28.16
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ai mis pour fondement en SION une PIERRE, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ;
Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir.

Psaumes 118.22-23
22 La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l'angle.
23 C'est de l'Éternel que cela est venu: C'est un prodige à nos yeux.

Galates 3:16 
Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. 
Il n'est pas dit: et aux descendances, comme s'il s'agissait de plusieurs,
mais comme il s'agit d'une seule : et à ta descendance, c'est-à-dire à Christ. 

1 Pierre 2.4-12
4 APPROCHEZ-VOUS de LUI, PIERRE VIVANTE, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu;
5 et vous-mêmes, comme des pierres vivantes,
édifiez-vous pour former UNE MAISON SPIRITUELLE, un saint sacerdoce, afin d'offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.
6 Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en SION une pierre angulaire, choisie, précieuse; Et celui qui croit en elle ne sera point confus.
7 L'honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale;
8 ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.
9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
10 vous qui autrefois n'étiez PAS un peuple,
et qui maintenant êtes le PEUPLE DE DIEU, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
11 Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.
12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

Ruth 1.16
Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ;

Matthieu 21.43
C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé*, et sera donné à UNE nation* qui en rendra les fruits.
(*) Notes : Il est à remarquer que ce verset pas toujours bien compris, parle du Royaume de Dieu et non pas des promesses qui sont irrévocables Rm 9:4-5; 11:29.
Il est dit "sera donné à UNE nation (un peuple)" et non pas "Aux nations".
Le Royaume de Dieu rassemble depuis lors les rachetés de Yeshoua l'Agneau de Dieu, formant ainsi un seul peuple juifs et gentils (voir ci-dessous Éphésiens 2.11-22)
Ce dessein de Salut ouvert à tous n'était-il pas dans le cœur de Dieu de toute Éternité ?
- Il avait été annoncé notamment par le prophète Isaïe :

Isaïe 49.6 Il dit: "C'est peu que tu sois mon serviteur Pour relever les tribus de Jacob Et pour ramener les restes d'Israël: Je t'établis pour être la LUMIÈRE DES NATIONS, Pour porter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre."

- Et Siméon inspiré par le Saint-Esprit : 
Luc 2.30-32
30 Car mes yeux ont vu ton salut,
31 Salut que tu as préparé devant tous les peuples,
32 Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple.

Éphésiens 2.11-22
11 C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme, 12 souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
13 Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été RAPPROCHÉS par le sang de Christ.
14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait QU'UN, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,
15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux UN SEUL HOMME NOUVEAU, en établissant la paix,
16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.
17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;
18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.
21 En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.

Et Israël ethnique ?

- Concernant la restauration d'Israël ethnique, pour beaucoup il ne fait aucun doute que Dieu a commencé à rassembler le peuple juif sur son ancienne terre en vue d'un réveil, d'une révélation du Messie selon Romains 11.15,25; 11.28.
En revanche, en ce qui concerne l'interprétation du Millénium Ap 20.1-10, les avis divergent entre deux grands courants de pensées, les a-millénaristes (position officielle des Églises historiques) et les pré-millénaristes (certains Pères de l’Église), et ce qui est aussi l'espérance du peuple juif.
Quelle est-elle ?

Ce Royaume messianique tel que l'entrevoient les pré-millénaristes, serait le prélude sur cette terre renouvelée du "monde à venir ou félicité éternelle" et aurait un accomplissement avec le règne du ROI MESSIE davidique Yeshoua, où  Jérusalem serait le lieu où toutes les nations viendraient célébrer la fête des tabernacles selon Za 14.16(1).
Cette "RESTAURATION D'ISRAËL" serait accompagnée de la restauration des nations et de la réconciliation avec Dieu de la race humaine par le Messie Yeshoua, manifestant la "restauration du jardin d’Éden".

Nota : 
- Irénée de Lyon (v. 130-202), dans  Traité Contre les Hérésies - LIVRE V, parle du septième millénaire comme un temps intermédiaire d'accoutumance à Dieu, sur cette terre renouvelée, avant la félicité éternelle, mais n'en parle pas en tant que "règne terrestre du Messie",
 mais "Voici qu'un Roi juste régnera".
- (1) Za 14.16 : Si on tient compte que ce verset exprime une réalité ultime dans l'économie de la première alliance, alors il peut tout aussi bien signifier le culte ou l'adoration universelle pour cette époque de la fin des temps.

Les prophéties concernant la restauration d'Israël ethnique dans la Bible, invoquées comme non encore accomplies ou en cours de réalisation (restauration de la nation d'Israël), sont nombreuses pour être toutes citées ici. En voici quelques unes :

Genèse 12.1-3, Deutéronome 30.1-10, Isaïe 11:10-14

Genèse 17.1-9 (Alliance de Dieu avec Abraham)
1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini.  
3 Abram tomba sur sa face ; et Dieu lui parla, en disant:
4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.  
5 On ne t'appellera plus Abram ; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. 
6 Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations ; et des rois sortiront de toi.
7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.  

8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle [olam], et je serai leur Dieu. 
9 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.

Exode 32:13 Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as dit, en jurant par toi-même: Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, je donnerai à vos descendants tout ce pays dont j'ai parlé, et ils le posséderont à jamais [olam].

- Mot hébreu 'olam' traduit par "perpétuel", "à jamais", "pour toujours", "éternel", vient du mot hébreu "alam" qui signifie "cacher, dissimuler, secret".

. Notons que ce mot utilisé pour l'Alliance de la terre, en Genèse 17.8; Exode 32.13 est aussi employé en Exode 27.21; 29:9 au sujet du sacerdoce lévitique que l'épître aux Hébreux dit aboli suite au sacrifice parfait de Christ Hébreux 7.11-12;7.18.

. Et 'olam' traduit par "pour toujours", "éternel" est aussi utilisé pour définir l'Alliance davidique :
2 Samuel 7:12-17
12 Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j'affermirai son règne. 13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours [olam] le trône de son royaume. 14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S'il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes; 15 mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l'ai retirée de Saül, que j'ai rejeté devant toi. 16 Ta maison et ton règne seront pour toujours [olam] assurés, ton trône sera pour toujours [olam] affermi.
17 Nathan rapporta à David toutes ces paroles et toute cette vision.

Ésaïe 55:3 Prêtez l'oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra: Je traiterai avec vous une alliance éternelle [olam], Pour rendre durables mes faveurs envers David.

. Ce même mot  'olam' est encore appliqué à "la parole de notre Dieu" :
Ésaïe 40:8 L'herbe sèche, la fleur tombe;
Mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement [olam].

Voir l'article : Etude sur le mot hebreu 'OLAM'
 
*****
 - L'alliance de la terre est-elle conditionnelle ?

Selon Genèse 15.17-21 la promesse divine à Abram "En ce jour-là, l'Eternel traita alliance avec Abram en ces termes : Je donne à ta postérité ce pays," (Ge 15.18) est faite après être passé entre les morceaux d'animaux (Ge 15.17) indiquant qu'aucune condition n'était attachée à la promesse.

 En Lévitique 26:40-46 l'Eternel dit : "Je me souviendrai de mon alliance avec Jacob, je me souviendrai de mon alliance avec Isaac et de mon alliance avec Abraham, et je me souviendrai du pays." (Lév 26:42)
 "Je me souviendrai en leur faveur de l'ancienne alliance, par laquelle je les ai fait sortir du pays d'Egypte, aux yeux des nations, pour être leur Dieu. Je suis l'Eternel." (Lév 26.45).



Lévitique 25.23 (L'année du jubilé - L’Éternel propriétaire de la terre).
Les terres ne se vendront point à perpétuité; car LE PAYS est à MOI [l’Éternel votre Dieu], car vous êtes chez moi comme étrangers et comme habitants.

Ezéchiel 36.34-36
34 la terre dévastée sera cultivée, tandis qu'elle était déserte aux yeux de tous les passants;
35 et l'on dira: Cette terre dévastée est devenue comme un jardin d'Éden; et ces villes ruinées, désertes et abattues, sont fortifiées et habitées.
36 Et les nations qui resteront autour de vous sauront que moi, l'Éternel, j'ai rebâti ce qui était abattu, et planté ce qui était dévasté. Moi, l'Éternel, j'ai parlé, et j'agirai.

Joël 3.2 j'assemblerai toutes les nations, et je les ferai descendre dans la vallée de Josaphat, et là je débattrai mon droit avec elles au sujet de MON PEUPLE et de MON HÉRITAGE, Israël, qu'ils ont dispersé parmi les nations, et de mon pays qu'ils ont partagé.

Michée 4.7-8
7 Et je ferai de celles qui boitent un RESTE qui subsistera, et de celles qui sont éloignées une nation puissante. Et l’Éternel régnera sur eux, en la montagne de SION, dès lors et à toujours.
8 Et toi, tour du troupeau, colline de la fille de SION, elle viendra jusqu'à toi, elle te reviendra, la domination première, LA ROYAUTÉ DE LA FILLE DE JÉRUSALEM.

Isaïe 2.3 (traduction Rabbinat)
3 Et nombre de peuples iront en disant:
"Or çà, gravissons la montagne de l’Éternel pour gagner la maison du Dieu de Jacob,
afin qu'il nous enseigne ses voies et que nous puissions suivre ses sentiers, 
car c'est de Sion que sort la doctrine et de Jérusalem la parole du Seigneur."

Comparer Ga 4:26; Hé 12:22; Ap 21:10, paragraphe suivant.


Comment Jésus et les apôtres interprètent-ils dans la perspective du Royaume ?


Matthieu 5:5 (le pays)
Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre
Extrait notes BAN : Paroles empruntées au Psaumes 37.29
La terre de la promesse, Canaan, est prise dans son sens spirituel, et signifie la patrie d'en haut, le royaume de Dieu, dont la possession est assurée à ceux qui sont doux. 

Jean 2:19-20 (le temple)
19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple [naos], et en trois jours je le relèverai.
20 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple
[naos], et toi, en trois jours tu le relèveras ! 
 21 Mais il parlait du temple [naos] de son corps.
grec naos, définition :
    utilisé pour le temple à Jérusalem, mais seulement pour l’édifice sacré lui-même, (ou sanctuaire) constitué du Lieu Saint, et du Saint des Saints).
ndlr : c'est le seul emploi dans l’Évangile de Jean qui utilise ailleurs "hieron" traduit par temple.

1 Corinthiens 3:16 (le temple)
 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple [naos] de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

1 Corinthiens 6:19 (le temple)
Ne savez-vous pas que votre corps est le temple [naos] du Saint-Esprit qui est en vous,
que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

Apocalypse 3:12 (le temple, la ville, Jérusalem)
Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple [naos] de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.

Jean 4.20-22 (Jésus et la femme samaritaine - Jérusalem)
20 Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
21 Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera  
NI SUR CETTE MONTAGNE NI A JÉRUSALEM que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons,
car LE SALUT VIENT DES JUIFS (ndlr la descendance humaine de Yeshoua/Jésus Rm 9:4-5).
23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, 
où les vrais adorateurs adoreront le Père EN ESPRIT ET EN VÉRITÉ ; 
car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

Galates 4:26-27 (Jérusalem)
26 mais la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle qui est notre mère.
 car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes point !
Eclate et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs de l'enfantement !
Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que les enfants de celle qui était mariée.

Hébreux 12:22 (Sion)
Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant,
la Jérusalem céleste, et des myriades d'anges, assemblée de fête,

Luc 1.30-33 (la maison de Jacob)
30 L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut,
et le Seigneur Dieu lui donnera le TRÔNE de David, son père.
33 Il règnera sur la maison de Jacob ÉTERNELLEMENT, et son règne n'aura point de fin. 

Romains 10:12 (Un même Seigneur)
Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, 
puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.

Romains 2:28-29 (réalité spirituelle)
28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les apparences; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. 

29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ;  
et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'Esprit et non selon la lettre. 
La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.

Galates 3:28 (réalité spirituelle)
Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ;
car tous vous êtes un en Jésus-Christ.

Colossiens 3:11 (réalité spirituelle)
Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre ;
mais Christ est tout et en tous. 

Romains 4:13 (l'héritage)
En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.  



- Le "mystère du Salut et d'Israël" dans les chapitres 9 à 11 de l’épitre aux Romains.


Romains 11.12-15
12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.
13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14 afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns.
15 Car si leur rejet a été la réconciliation* du monde, que sera leur RÉINTÉGRATION, sinon une vie d'entre les morts? (cf. Ez 37.1)
(*) Par la prédication de l’Évangile, qui est le message de cette réconciliation.

Romains 11.23-26
23 Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.
24 Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur PROPRE OLIVIER.
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce MYSTÈRE, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit :  
Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés;


Double accomplissement des prophéties ?


On peut remarquer un double accomplissement pour certaines prophéties déjà réalisées (Ésaïe 7:14 et Mt 1:23 ; Osée 11:1 et Mt 2:15 Nb 21:8-9 et Jn 3.14-15) ou non encore pleinement réalisées (Es 35:10 et Ap 21.4-6) etc.

Après la première Venue du Messie, il semble que certaines prophéties de l' A.T. soient en suspend et pourraient se réaliser encore dans un double sens, l'un littéral et l'autre figuré (ce que réfutent les partisans du déjà Tout accompli*).

 (*) Le "Tout est accompli" de Jn 19:30 signifie  "L'œuvre de Jésus, la rédemption du monde, était achevée. (Jean 17.4) (Notes BAN)", mais pas la consommation des temps.
Il ne s'agit donc pas de dire que l'ensemble des prophéties de l'A.T. sont accomplies (pour exemple Es 61:2 "et un jour de vengeance de notre Dieu", non cité par Jésus en Luc 4:19,  qui semble bien être le jour du jugement à venir).

Mais des abus et erreurs d'interprétation sont commises en appliquant des anciennes prophéties destinées à des pays anciens, exemple Es 17:1; Da 8:1-27 et aussi Es 19:25 qui peut être lue comme un accomplissement en Yeshoua avec les titres appliqués aux croyants Rm 9:25; Eph 2.10.

Ézéchiel 37:15-28, 24-25 semble être une prophétie à double accomplissement dont le sens plénier serait :
la réunion du peuple juif greffé à nouveau (bois de Juda) et de l’Église issue des nations greffée (Joseph, bois d'Ephraïm représentant les dix tribus - la "maison d'Israël secouée parmi toutes les nations" Amos 9.9, "vous qui autrefois n'étiez point un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu" Romains 9:25-29 ; 1 Pierre 2:9-10 ; citations d'Osée 1.10; 2:23).


- Sens figuré et plénier révélé et accompli en Yeshoua/Jésus le Messie :


- Donc un seul homme nouveau, un seul berger, un seul troupeau, un seul Royaume de Dieu,
un seul corps du MESSIE (Christ) :

Romains 12.5
ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons UN SEUL CORPS en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres.

1 Corinthiens 12.12
Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu' UN SEUL CORPS, ainsi en est-il de Christ.

Colossiens 3.15
Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former UN SEUL CORPS,
 règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.

- Nouvel Exode :

Esaïe 11:10-12 (dans son sens plénier, n'excluant pas le sens initial)
10 En ce jour, le rejeton d'Isaï Sera là comme une bannière pour les peuples ;
Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.
11 Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main
Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en Egypte, A Pathros et en Ethiopie, A Elam, à Schinear et à Hamath, Et dans les îles de la mer.
12 Il élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre.
       Notes BAN :
11.10 10 à 16 La conversion des païens et le rétablissement d'Israël.
La racine d'Isaï : la race de David; ici : le Messie, qui en est le représentant le plus glorieux; comparez verset 1; Apocalypse 5.5; et Ap 22.16 : la racine de David.
Elevée comme étendard... La gloire du Messie se répandra jusqu'aux extrémités du monde : il sera l'étendard autour duquel se rassembleront les païens. Comparez Michée 5.3; Ésaïe 2.2-3; Romains 15.12; Jean 12.32.
Ne sera que gloire. La splendeur du Messie illuminera toute sa résidence (Ésaïe 4.2,5; comparez Es 60.19; Es 66.18 et suivants).

Jean 11:52 (délivrance de la captivité Es 61:1; Luc 4:19,  retour de l'errance figure de la perdition)
Et ce n'était pas pour la nation seulement; c'était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés. 

Jean 12:32 Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi. 

1 Pierre 2:25 Car vous étiez comme des brebis errantes. (cf. Ésaïe 53:6 ; Mt 18:12)
Mais maintenant vous êtes retournés vers le berger et le gardien de vos âmes.

Luc 9:30-31 (La transfiguration - Jésus inaugure le Nouvel Exode par sa mort/résurrection/ascension)
30 Et voici, deux hommes s'entretenaient avec lui: c'étaient Moïse et Elie
31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ [exodos] qu'il allait accomplir à Jérusalem.  


- Sens initial et littéral, rétablissement du peuple de la première alliance hors de la rédemption en Yeshoua ?

En n'excluant pas l'accomplissement du sens figuré final :

Ac 3:19-21 ; Dt 30:3-4; Es 11:11-12; 14:1-2; 27:6; 49:22; 61:4; Jé 3:14; 23:7-8; 31:8; Ez 11:17; 36:10-11; 37:5,12; 39:27-28; Joël 2:22 en vue de la résurrection Rm 11.15.

Mais certaines prophéties décrites dans la conception de l'alliance du moment peuvent exprimer des réalités plénières et  ne jamais s'accomplir dans le contexte initial
exemple le temple d’Ézéchiel, qui peut être vu comme un temple idéal, une figure de la nouvelle Jérusalem.


Attention au sens littéral :

- Certaines prophéties peuvent être conditionnelles ou ne se comprendre et s'appliquer que dans leur contexte ou dans la globalité des Écritures.

Exemple du rétablissement de Sodome dans le livre d'Ézéchiel :

Ézéchiel 16:55 
Ta sœur Sodome et ses filles reviendront à leur premier état, Samarie et ses filles reviendront à leur premier état, et toi et tes filles vous reviendrez à votre premier état.
          Notes BAN :
16.55 Encore ici que signifierait le sens littéral ?
Que faudrait-il entendre à ce point de vue par le premier état de Sodome? Comme, dans la promesse précédente, le prophète s'élançait en avant vers le jour du salut, dans celle-ci il remonte jusqu'à un état idéal de piété, de moralité et de prospérité extérieure qui aurait dû être le point de départ de l'histoire des trois nations, mais qui n'a de réalité que dans l'état primitif de l'humanité en général, antérieurement à sa chute. Les racines les plus profondes de toute existence humaine, individuelle ou collective, plongent dans cet état primitif où l'homme vivait encore dans l'union avec Dieu et où nous ramène l'œuvre de Christ. 


- Conclusion


Ainsi s'accomplissent les Écritures en Yeshoua, "le renversement du mur de l'inimitié" Eph 2:14 et "l’émergence de l'humanité nouvelle" Eph 2:15 (traduction Semeur, ou de l'homme nouveau), incluant les promesses initiales au peuple élu, le rétablissement du peuple d'Israël.

Il n'y a donc aucune place pour le dispensationalisme qui recrée "le mur de séparation" entre juifs et gentils. 
Cette doctrine née vers 1830, dépasse le cadre de l'eschatologie.
Elle ajoute une grille de lecture à la Bible et influe sur notre compréhension du Royaume de Dieu et du plan de Dieu pour l'humanité.

Erreur des deux peuples distincts - Leur erreur est d'affirmer que l'Eglise est une parenthèse et un peuple céleste distinctement au peuple d'Israël peuple terrestre.
Dispensationalisme deux peuples distincts - Erreur théologique (date de vers 1830)
L'Eglise n'est pas le nouvel Israël ou l'Israël véritable, mais est greffée sur l'Israël fidèle.
Théologie de la substitution (présente dès les "Pères de l’Église") - A abandonner.
L'Israël de Dieu - Les croyants en Jésus sont greffés sur l'olivier et les juifs greffés de nouveau sur leur propre olivier.
Un seul peuple - l'Olivier et la greffe par Yeshoua - Romain 11 - L'approche de l'apôtre Paul

Notes interprétation pré-millénariste, 


La Restauration d'Israël ethnique sur sa terre serait pour une période de 1000 ans après la venue du Messie, en bénédiction aux nations sur une terre "renouvelée" avec le MESSIE pour ROI ...

- Gardons en mémoire ces versets :
Ésaïe 66:1
Ainsi a dit l’Éternel : Les cieux sont mon trône, et la terre est mon marchepied ;
quelle est la maison que vous me bâtiriez, et quel serait le lieu de mon repos ?

Matthieu 5:34-35
34 Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement,
ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
35 ni par la terre, parce que c'est son marchepied;
ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.

Actes 2:33-36
33 Ayant donc été élevé par la droite de Dieu et ayant reçu du Père l'Esprit-Saint qu'il avait promis, il a répandu ce que vous-mêmes aussi voyez et entendez.
34 Car David n'est point monté au ciel ; mais il dit lui-même : Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite,
35 jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour le marchepied de tes pieds.
36 Que toute la maison d'Israël sache donc avec certitude que Dieu l'a fait et Seigneur et Christ (Adon et Messie), ce Jésus (Yeshoua) que vous avez crucifié.

Hébreux 10:11-13
11 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés,
12 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés,  
s'est assis pour toujours [dienekes] à la droite de Dieu;
13 il attend désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. 

Interrogations concernant l'interprétation pré-millénariste :

1) En Apocalypse 20:7-10, la révolte après les mille ans, est-elle possible, alors que les nations sont censées être sous la seigneurie de Christ ?
 Bible John MacArthur (pré-millénariste) : Hé 10:13 notes : marchepied  
Voir la note sur Hé 1:13. C'est une nouvelle allusion au Ps 110:1.
Cette prédiction se réalisera le jour de retour de Christ, où toute la création reconnaîtra sa seigneurie en se prosternant à ses pieds (Ph 2:10).


2) Le Millénium serait le règne terrestre de Jésus-Christ, alors que Hébreux 10:12-13 dit que "Christ en tant que souverain sacrificateur est assis POUR TOUJOURS à la droite de Dieu" ?

Irénée de Lyon pré-millénariste décrit le septième millénaire comme une ère où Christ est Roi mais ne parle PAS de règne terrestre du Christ.

Ce serait par délégation, par un régent "David ressuscité", répondent certains dispensationalistes ???


***************************************** Rm 11:25-26 ********************************
Prions pour que TOUT ISRAËL incorpore le corps du MESSIE et soit sauvé !
*****************************************************************************************

- Quelque soient nos interprétations, ne nous enfermons pas trop vite dans une grille de lecture dictée par les uns ou les autres, mais restons à l'écoute de la Parole, et gardons à l'esprit que le Messie revient AVEC PUISSANCE et une GRANDE GLOIRE !

Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée 
avec puissance et une grande gloire
Luc 21:27




Autres articles sur le même sujet :
L'Église, Corps du Christ (du Messie), une parenthèse ? 
L'Olivier de Romains 11 : un "arbre-peuple" (La racine : Yeshoua le Messie)
Parabole des vignerons
Yeshoua le Messie, la porte et le bon berger 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire