jeudi 29 avril 2021

Le royaume est déjà là, et pas encore (eschatologie)

 

Je viens à vous (Jn 14:18),  tous les jours (Mt 28:20).


Jésus-Christ vient par son Esprit.


Jean 14:16,18
15 Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.
16 Moi, je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur pour qu’il soit avec vous pour toujours,
17 l’Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous et qu’il sera en vous.
18 Je ne vous laisserai pas orphelins ; 
je viens à vous.
(traduction NBS, conforme à l'original grec : présent)

Jean 14.28
Vous avez entendu que, moi, je vous ai dit : Je m’en vais et je viens à vous.
Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père,
car le Père est plus grand que moi.
(traduction NBS, conforme à l'original grec : venir, présent)

Matthieu 26.63-64 (Jésus devant Caïphe et le sanhédrin)
Jésus lui répondit : C’est toi qui l’as dit.
Mais, je vous le dis, désormais vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la Puissance et venant sur les nuées du ciel. 
(traduction NBS)
--- Extrait Notes BAN 26.64 :
Quelques interprètes, pressant le mot désormais ou dès maintenant, qui s'applique au verbe vous verrez, pensent que les mots venant sur les nuées du ciel ne peuvent pas désigner le retour final de Christ, mais bien l'exercice de son pouvoir spirituel dans son règne sur la terre. Cette dernière idée n'est sûrement pas contraire au texte ; mais ce serait trop presser les termes que de vouloir en exclure la seconde venue du Sauveur. Il vient sans cesse à travers les siècles, mais il ne fait par-là que préparer ce retour suprême par lequel il élèvera son règne à la perfection. Les paroles du Sauveur que nous venons de citer (Matthieu 24.30) ne laissent d'ailleurs aucun doute sur le sens de notre passage.

Hébreux 10:37
- (traduction TOB)
Car encore si peu, si peu de temps,
et celui qui vient [erchomai présent] sera là [heko futur], il ne tardera pas.
- (traduction NIV)
For, "In just a little while, he who is coming will come and will not delay."
 
--- Extrait Notes BAN 10.37 :
de Habakuk 2.3, d’a­près les Sep­tante, qui donnent à ce pas­sage un sens dif­fé­rent de l’­hé­breu ;
dans leur ver­sion, c’est Dieu qui est attendu et qui doit ve­nir.
"Car ta vision est véritable ; elle se réalisera au temps marqué ; elle ne sera point vaine. 
S'il ne vient pas encore, attends-le ; car sûrement il viendra et ne tardera point."
Notre au­teur ap­plique le pas­sage di­rec­te­ment au Mes­sie.


La promesse de Christ d'être avec les rachetés tous les jours.


Matthieu 1:23 
23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils,
Et on lui donnera le nom d'Emmanuel,
ce qui signifie Dieu avec nous. 

Matthieu 28.20
leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé.
Et voici, moi, je suis avec vous tous les jours
jusqu’à la consommation du temps [aion].
(traduction BAN, conforme au grec 'aion' et non 'kosmos')

Luc 1.50
Et sa miséricorde s’étend d’âge en âge Sur ceux qui le craignent.


La promesse de Christ d'être présent dans l'assemblée des croyants.


Matthieu 18.20
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.


Promesse de faire sa demeure en chaque fidèle.


Jean 14:22-23
22 Judas, non pas l'Iscariot, lui dit : Seigneur, et qu'est-il arrivé pour que tu doives te manifester à nous, et non pas au monde ?
23 Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ;
nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
--- Extrait Notes BAN 14.23 :
- Mais ici, aux grandes promesses qu'il venait de faire aux siens, (versets Jn 14:20,21) Jésus ajoute la déclaration expresse que la communion de l'âme avec Dieu résulte de son union avec lui, Jésus : Nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui.
Dieu avait établi sa demeure visible au milieu d'Israël, (Lévitique 26.11,12 ; Ézéchiel 37.26-28) il avait habité au milieu de son peuple par la Parole faite chair, (Jean 1.14) maintenant il promet de faire de chaque fidèle sa demeure (même mot qu'au verset Jn 14:2), son tabernacle, son temple. (1Corinthiens 3.16;6.19)

2 Corinthiens 13:5
Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes.
Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ?
à moins peut-être que vous ne soyez désapprouvés.

Jean 15:4
Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez pas non plus, si vous ne demeurez en moi.

Jean 15:5
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.


Cherchez le Royaume de Dieu, il est déjà là !


Matthieu 6:33-34
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ;
et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même.
A chaque jour suffit sa peine.

Luc 17:20-21
Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit :
Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. 
Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. 
--- Extrait Notes BAN 17.21 :
En réponse à cette question, le Sauveur affirme que le vrai royaume de Dieu est déjà au milieu d'eux, par la présence, la prédication et l'action de Jésus et de ses disciples. Si ses auditeurs n'avaient pas persisté dans leur aveuglement, ils l'auraient reconnu.
La même pensée se retrouve ailleurs : Jean 1.26 ; Matthieu 12.28.


Son règne est déjà établi, pas encore pleinement manifesté.

 

Matthieu 28:18
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

Hébreux 2:8
Tu as mis toutes choses sous ses pieds.
En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui soit soumis.
Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.


Appeler et annoncer ce règne dans l'aujourd’hui !

 
Psaumes 96:2 
Chantez à l'Eternel, bénissez son nom, Annoncez de jour en jour son salut ! 
 
Matthieu 6:9-11 
9 Voici donc comment vous devez prier : 
Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; 
10 que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 
11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;

***
 Dieu fixe de nouveau un jour - aujourd'hui
en disant dans David bien longtemps après, comme il est dit plus haut:
Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
N'endurcissez pas vos cœurs.

Hébreux 4:7

Jean aux sept Églises qui sont en Asie :
Que la grâce et la paix vous soient données 
de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, 
et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 
et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, 
le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre !
Apocalypse 1:4-5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire