jeudi 7 décembre 2023

Clés pour lire l'Apocalypse de Jean

 
L'Apocalypse (grec apokalupsis) signifie dévoilement, révélation de Jésus-Christ suivant les premiers mots du livre Ap 1:1, (et non catastrophe, sens qu'il a pris au cours des siècles).
 
Le Christ est glorifié auprès du Père. Il apparaît d'abord comme celui qui vient Ap 1:7,  le fils de l'homme Ap1:13, puis comme le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David Ap 5:5, l'agneau comme immolé Ap 5:6, le juge Ap 19:11, l'époux Ap 21:2.
Il est le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ; celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang Ap 1:5; 5:9.

Succession de Tableaux

Le livre de l'Apocalypse présente une succession de tableaux formés par les visions (Et je vis, Puis je vis, Après cela je regardai, Et après cela, je vis).

L’ordre chronologique des événements décrits est à distinguer de l’ordre littéraire d’exposition des tableaux.

Il est difficile d'y voir un déroulement suivi de l'histoire, même si on y discerne une progression vers l'étape ultime de la venue glorieuse du Christ et de la nouvelle création Ap 21:1,5. 
 

Langage symbolique

Jean utilise des symboles à interpréter pour ce qu'ils sont (et non littéralement) ;
Ces symboles communiquent des réalités ! 

Bien que le livre soit difficile à déchiffrer, il est source de vie et de réconfort dans les épreuves et la persécution.

Les fidèles sont appelés à être persévérant dans le témoignage, à entendre ce que l'Esprit dit aux Églises : celui qui vaincra..., comme Christ a vaincu Ap 3:21; 17:14.

Les habitants de la terre sont "les installés sur terre", par contraste aux fidèles qui sont déjà des citoyens du ciel (Ph 3:20) en exode, en marche vers la Jérusalem céleste Ap 21:2. Ces derniers sont préservés et nourris au désert.

Les habitants de la terre suivent la bête* Ap 13:3, tandis que les rachetés suivent l'Agneau Ap 14:4.

(*) La bête qui monte de la mer Ap 13:1 (un pouvoir mondial totalitaire opposé à Dieu) est assistée d'une autre bête qui monte de la terre Ap 13:11-12 appelée aussi faux prophète Ap 19:20 (un pouvoir idéologique de propagande mensongère).

A l'époque où Jean écrit, les deux bêtes représentent Rome (empire romain et propagande du culte impérial).

Les fléaux sont un appel à se repentir (metanoeo) Ap 9:20-21; 16:9,11.

Le jugement du monde impie Babylone la grande Ap 18:2 et l'ultime confrontation Ap 19:19  manifesteront le triomphe final du Christ, auquel auront part ses fidèles : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ Ap 11:15 - C'est fait ! Ap 21:6.

Référence aux autres écrits de la Bible

Jean fait abondement référence aux Écritures, notamment aux livres prophétiques de l'A.T. mais sans les citer explicitement, (Daniel, Ézéchiel, et aussi Zacharie, Ésaïe).

L'Apocalypse, le dernier écrit de la Bible, éclaire le sens final des textes en harmonie avec l'ensemble des écritures. C'est l'aboutissement de la révélation autour du Christ. Ce livre est comme une récapitulation des Écritures.

Voir pour exemple l'article : Vision du Christ Glorifié (Fils d'homme) Ap 1
- Un commentaire de "L’usage de l’Ancien Testament dans l’Apocalypse"


Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, ... ?    Ap 6:10


Nota: Les quelques interprétations données ici sont partagées par beaucoup. Cependant cela reste une interprétation !

Publié mars 2023, mis à jour décembre 2023


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire