samedi 7 septembre 2024

Clés pour lire l'Apocalypse de Jean

 
L'Apocalypse (grec apokalupsis) signifie dévoilement, révélation de Jésus-Christ suivant les premiers mots du livre Ap 1:1, (et non catastrophe, sens qu'il a pris au cours des siècles).
 
Le Christ est glorifié auprès du Père. Il apparaît d'abord comme celui qui vient Ap 1:7,  le fils de l'homme Ap1:13, puis comme le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David Ap 5:5, l'agneau comme immolé Ap 5:6, le juge Ap 19:11, l'époux Ap 21:2.
Il est le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ; celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang Ap 1:5; 5:9.

Succession de Tableaux et chronologie

Le livre de l'Apocalypse présente une succession de tableaux formés par les visions (Et je vis, Puis je vis, Après cela je regardai, Et après cela, je vis).

Il est nécessaire de distinguer :
    - l'ordre chronologique des ÉVÉNEMENTS décrits,
    - de l’ordre littéraire d’exposition des TABLEAUX.

Les chapitres 11, 12, 13, noyau central décrivent une guerre, respectivement la bête aux deux témoins Ap 11:7, le dragon à la femme et sa descendance Ap 12:17, les deux bêtes aux saints Ap 13:7.
Il s'agit  du même combat décrit selon différents points de vue (du Témoignage, de l’Église et celui des bêtes).
 
Il est difficile d'y voir un déroulement suivi de l'histoire, même si on y discerne une progression vers l'étape ultime de la venue glorieuse du Christ et de la nouvelle création Ap 21:1,5. 
 

Langage symbolique

Jean utilise des symboles à interpréter pour ce qu'ils sont (et non littéralement) ;
Ces symboles communiquent des réalités ! 

Bien que le livre soit difficile à déchiffrer, il est source de vie et de réconfort dans les épreuves et la persécution.

Les fidèles sont appelés à être persévérant dans le témoignage, à entendre ce que l'Esprit dit aux Églises : celui qui vaincra..., comme Christ a vaincu Ap 3:21; 17:14.

Les habitants de la terre (dans 9 versets) sont "les installés sur terre (Ph 3:19)" ou "citoyens de Babylone", par contraste avec les fidèles qui sont déjà des "citoyens du ciel" (Ph 3:20) en marche vers la Jérusalem céleste Ap 21:2. 

Le livre de l'Apocalypse présente la Pâque du Christ et de ses disciples comme un « nouvel exode » (cf. le chant de victoire de Moïse Ap 15:3-4).

Les fidèles sont préservés et nourris au désert Ap 12:6,14 (Ap 12:14 ailes du grand aigle cf. Ex 19:4). 

Les habitants de la terre suivent la bête* Ap 13:3, tandis que les rachetés suivent l'Agneau Ap 14:4.

(*) La bête qui monte de la mer Ap 13:1 (un pouvoir mondial totalitaire opposé à Dieu) est assistée d'une autre bête qui monte de la terre Ap 13:11-12 appelée aussi faux prophète Ap 19:20 (un pouvoir idéologique de propagande mensongère).

A l'époque où Jean écrit, les deux bêtes représentent Rome (empire romain et propagande du culte impérial).

Dans l'Apocalypse, le ciel est représenté comme un temple Ap 15:8; 16:1 (trône Ap 4:2-3; 8:3, autels Ap 6:9; 8.3; 9:13; 14:18; 16:7, arche d'alliance Ap 11:19, sept lampes Ap 4:5 etc.)

Les fléaux empruntent en partie à l'A.T., plaies d’Égypte et jugement du Jour de YHWH. Ils sont un appel à se repentir (metanoeo) Ap 9:20-21; 16:9,11, à sortir de Babylone Ap 18:4, et à adorer celui qui a fait le ciel, la terre, la mer, et les sources d'eaux Ap 14:7 (les éléments touchés par les fléaux).

Pour la conversion des habitants de la terre, l'accent est mis sur le témoignage(1) de Jésus Ap 1.2,9 et des fidèles Ap 6:9; 11.3; 12.11,17; 17.6; 19.10; 20:4.

Le jugement du monde impie Babylone la grande(2) Ap 18:2 et l'ultime confrontation Ap 16:16; 19:19  manifesteront le triomphe final du Christ, auquel auront part ses fidèles Ap 17:14 : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ Ap 11:15.

Référence aux autres écrits de la Bible

Jean fait abondement référence aux Écritures sans les citer explicitement, le livre de l'Exode (les plaies d’Égypte) et les livres prophétiques de l'A.T. (Daniel, Ézéchiel, et aussi Zacharie, Ésaïe)(3).

L'Apocalypse, le dernier écrit de la Bible, éclaire le sens final des textes en harmonie avec l'ensemble de l’Écriture. Il est comme une récapitulation des Écritures. Le dessein de Dieu.est accompli dans le Christ "C'est fait !" Ap 21:6, "Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin" Ap 22:13 (et  Ap 1.17; 2.8). 

Il est à lire à la lumière de l'ensemble des Écritures et plus particulièrement du Mystère pascal.

Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, ... ?    Ap 6:10

 

(1) Elie devant venir et les 2 témoins d'Ap 11

(2)  Babylone de la fin des temps (Apocalypse) 

(3) Vision du Christ Glorifié (Fils d'homme) Ap 1
- Commentaire tiré de "L’usage de l’Ancien Testament dans l’Apocalypse" par Alain M de Lassus.


Nota: Les quelques interprétations données ici sont partagées par beaucoup d'exégètes. Pour autant ce n'est plus le texte auquel il nous faut revenir constamment !


Publié mars 2023, mis à jour septembre 2024


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