vendredi 26 janvier 2024

La 70e semaine de Daniel, reportée ?

RÉSUMÉ  

La dernière semaine de la prophétie des "soixante-dix-semaines" de Daniel chap.9 v.24-27 fait l'objet de beaucoup d'interprétations et souvent très différentes. L'une reporte cette dernière semaine à la fin des temps. Cet article voudrait présenter d'autres interprétations argumentées souvent méconnues : 
- deux textes, où c'est le Messie qui fait Alliance : par Dan Juster et la Bible du Semeur commentée.
- annexe, "l'exégèse actuelle" : le livre de Daniel écrit à l'époque des Maccabées, pendant la persécution d'Antiochus IV Épiphane.
Après les deux textes messianiques, figurent quelques remarques sur les termes hébreux.
En introduction est rappelée la position de Jérôme et Hippolyte.
La conclusion est laissée au lecteur qui éclairé (pas embrumé, j'espère) par les différents arguments de chacune des positions, pourra discerner selon ses convictions.

Daniel chapitre 9 : la prophétie des 70 semaines

 
"Soixante-dix semaines* ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte,..."  Da 9: 24
(*) shabuwa‘ : période de sept (jours ou années)

Il s'agit de semaines d'années, ce qui fait un total de 490 années. Ce chiffre fait écho aux soixante-dix ans de Dn 9:2 faisant référence à Jérémie le prophète Jr 25.11; 29.10.
Gabriel prévient Daniel Dn 9:21 que la pleine réalisation du salut n'est pas pour tout de suite, mais qu'il mettra soixante-dix semaines d'années à venir à partir du retour de l'exil qui marque la fin des soixante-dix ans (ou décret).

Pour cette étude, le texte utilisé est celui de nos bibles (le texte massorétique TM, dans sa rédaction finale), Il est lu et compris comme les Églises historiques jusqu’à tout récemment  (début 19-20e  siècle) c'est-à-dire comme authentique (cf. Commentaire du livre de Daniel par Jérôme de Stridon (v.347-420) où Jérôme défend la lecture traditionnelle de l’Église contre le philosophe néoplatonicien Porphyre1a, mais se refuse à expliquer par lui-même la prophétie des soixante-dix semaines1b. Pour lui, la succession des empires est Babylone, Mèdes et Perses, Grèce, empire romain1c, et Da 11-12 est une prophétie sur la fin des temps concernant l'Antichrist1d qui est aussi la petite corne de Da 7:81e).

Nota : L'exégèse actuelle dans ces mêmes églises a beaucoup évolué : l'auteur du livre de Daniel est désormais un pseudépigraphe qui a finalisé son écrit sous les Maccabées et ce passage de Daniel 9 est aussi compris dans le contexte de la persécution sous le roi Antiochus IV Épiphane.
Cette lecture est hors périmètre de cette étude,
--> Voir en fin d'article, l'annexe avec notes et références bibliographiques sur cette exégèse.

Même dans la lecture traditionnelle, l'interprétation du verset 27 est controversée. 
Pour certains, cette "dernière semaine" est à reporter à la fin des temps
 
Déjà, Hippolyte (v. 170-235) écrivait dans son commentaire sur le livre de Daniel2
"...il restera une semaine, la dernière... Et c'est dans le milieu de cette semaine que viendra l'abomination de la désolation, c'est à dire l'Antéchrist, annonciateur de la désolation du monde. Quand celui-ci aura fait son apparition, seront supprimés le sacrifice et l'oblation offerts aujourd'hui à Dieu en tout lieu par les nations".
 
Aujourd'hui, le dispensationalisme reporte aussi cette dernière semaine à la fin des temps (voir partie 2, note 9.27 -souligné en orange-).
Cette interprétation3, fait l'objet de nombreux articles sur le Net, probablement  par l'attrait de l'avenir et du lien avec le livre de l'Apocalypse de Jean. Si bien que les autres exégèses sont ignorées.

Afin de pallier ce manque, voici deux exégèses messianiques, s'appuyant sur la structure hébraïque du texte, qui permettent un autre éclairage pour l'accomplissement de la dernière semaine de Daniel.
Daniel 9:24-27 y est lu comme une prophétie messianique annonçant la rédemption selon les intentions exprimées au verset Dn 9:24 et a trait au Messie qui a été retranché.
 

1) Dan Juster, juif messianique et pré-millénariste4

Daniel et le livre de l'Apocalypse

Il est bien connu que le Livre de Daniel forme une toile de fond pour le Livre de l'Apocalypse. Les symboles et les images sont pertinents en tant que matériel de référence. L'une des questions les plus importantes est l'interprétation de Daniel 9:25-27. L'idée même d'une Tribulation de sept ans, je crois, est dérivée d'un malentendu de cette section. Cette méconnaissance de la nature de l'écriture hébraïque surtout lorsqu'il y a une répétition avec une extension de la signification d'un paragraphe à l'autre.

La plupart conviennent que les 70 semaines de Daniel font référence à 490 ans de temps prophétique et que le Messie est retranché après 69 semaines ou 483 ans. Cependant, l'interprétation de la 70e semaine de Daniel ou des sept dernières années de la séquence, pose un problème. L'interprétation classique conclut que le Messie est celui qui fait cesser le sacrifice et l'oblation au milieu de la semaine. Je crois qu'il s'agit d'une extension du verset concernant le retranchement du Messie, généralement après 69 semaines, mais spécifiquement au milieu de la 70e semaine. Lui, le Messie, confirme l'alliance avec plusieurs pendant une semaine, mais au milieu de la semaine, il fait cesser le sacrifice et l'oblation (en ce qui concerne son efficacité). Ceci est parfaitement en accord avec le parallélisme et l’extension du style littéraire hébreu. Le Talmud indique que le sacrifice de Yom Kippour n'était plus accepté 40 ans avant la destruction du temple. Cela nous donne le temps de la mort de Yeshoua. Ensuite, le témoignage apostolique de Jérusalem a proposé l'alliance à Jérusalem, la Nouvelle Alliance, pendant encore 3 ans et demi. Après cela, le jugement a été prononcé. Par conséquent, la 70e semaine de Daniel est passée. La Tribulation à venir est une période de temps différente à la fin de cet âge et est toujours décrite comme 3 ans et demi dans le Livre de l'Apocalypse.

Je ne vois aucune justification pour retirer la 70e semaine de Daniel des 69 autres semaines et la placer dans un futur de 2000 ans.
 

2) Bible d’étude Semeur (BDS)5

Daniel 9:24-27 (BDS en ligne, sans notes ou BDS avec Footnotes)

 
24 Une période de soixante-dix septaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, 
pour mettre un terme à la révolte contre Dieu, 
pour en finir avec les péchés, 
et pour expier, les fautes 
ainsi que pour instaurer une justice éternelle, 
pour accomplir vision et prophétie, 
et pour conférer l’onction à un sanctuaire très saint.

25a Voici donc ce que tu dois savoir et comprendre : Depuis le moment où le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem a été promulgué jusqu’à l’avènement d’un chef ayant reçu l’onction, il s’écoulera sept septaines et soixante-deux septaines.

b La ville sera rebâtie et rétablie avec ses places et ses fossés, en des temps de détresse.

26a A la fin des soixante-deux septaines, un homme ayant reçu l’onction sera mis à mort, bien qu’on ne puisse rien lui reprocher.

b Quant à la ville et au sanctuaire, ils seront détruits par le peuple d’un chef qui viendra, mais sa fin arrivera, provoquée comme par une inondation, et jusqu’à la fin, séviront la guerre et les dévastations qui ont été décrétées.

27a L’oint conclura une alliance ferme avec un grand nombre au cours d’une septaine et, à la moitié de la septaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande.

b Dans le Temple sera établie l’abominable profanation, et cela durera jusqu’à ce que l’entière destruction qui a été décrétée s’abatte sur le dévastateur.

 

Notes Bible d'étude Semeur (BDS) :

9.25 … il s'écoulera… soixante-deux septaines : certaines versions rattachent soixante-deux septaines à la phrase suivante. Mais il est à noter que chacun des v. 25-27 suit un même agencement : il est question de septaines dans la première moitié du verset, et pas dans la seconde.

La ville sera rebâtie… : la seconde partie de chaque verset reprend le deuxième volet mentionné au v. 24 (voir note), qui concerne la ville et le temple…

 

9.27 L’oint : le texte hébreu Sous-entend le sujet. (Ndlr : souvent traduit par 'il')

Selon certains, il ne s’agit pas de l’oint, mais du chef mentionné à la fin du verset 26. Certains pensent qu’il s’agirait de l’anti-Christ (2 Th 2 :1-12) : après la soixante-neuvième septaine qui aboutit à Jésus-Christ et à sa mort, le temps de l’Église constituerait une parenthèse venant s’intercaler entre cette septaine et la dernière. Pendant trois ans et demi, l’anti-Christ ferait alliance avec les Israélites, pour se retourner ensuite contre eux durant la seconde moitié de la dernière septaine.

Mais la structure des v. 25-27 invite à comprendre qu’il s’agit de l’oint, puisqu’il est question de lui dans la première partie de ces versets (voir note v. 25).

Une alliance ferme : il s’agit de la nouvelle alliance, conclue par la mort de l’oint (v. 26), et qui apporte le pardon des péchés (Jr 31:34) selon le premier volet du salut au v. 24 Cp. L’œuvre du Serviteur de l’Eternel (Es 42:6; 49:8).

Un grand nombre : litt. les nombreux : réminiscence d’Es 53:12 (voir note) ; il s’agit donc de la communauté associée au Serviteur de l’Eternel et qui bénéficie de son œuvre.

La moitié de la septaine : cp. Da 7:25 et note.

Il fera cesser le sacrifice et l’offrande : la mort du Messie rend inutiles les sacrifices expiatoires de l’ancienne alliance.

Dans le Temple… l’abominable profanation : trad. incertaine. Autres trad. : Le dévastateur s’en prendra au temple abominable ou Le dévastateur ira jusqu’au bout des abominations. Selon le N.T. (Mt 24:15), il s’agit ici de la destruction du Temple qui devait être le fait des armées romaines conduites par Titus, en 70 apr. J.-C. Cette destruction a mis fin de fait, au système sacrificiel de l’ancienne alliance.

Il y a deux compréhensions possibles pour la moitié de la dernière septaine :

a)      L’oint apparaît au début de la septaine, est retranché au milieu, et la destruction du Temple clôt la septaine ;

b)      la première moitié de la septaine représente le temps du ministère terrestre de l’oint et la seconde moitié représente le temps de la fin, qui va de sa mort à son retour (cp. Da 12:7 ; ce temps est en effet symbolisé par la durée de trois ans et demi en Ap 11:2,3; 12:6; 13:5).

*****

Ajout, remarques mots hébreux :

karath Da 9:26, retranché (traduit par BDS mis à mort) : est utilisé pour « faire alliance », rituel qui comportait la mort de la victime sacrificielle (Gn 15:10, 18). Le verbe était aussi employé pour la mort en général6.

shabath Da 9:27, fera cesser : Il fera cesser sacrifice et oblation : toute offrande sanglante ou non sanglante. Dieu ne peut faire cesser le sacrifice de l'alliance ancienne qu'en consommant un sacrifice nouveau, fondement de l'alliance nouvelle. C'est donc ici qu'il faut placer l'immolation du Messie (verset 26). Dès ce moment, le culte ancien perd sa valeur et son efficacité, qui passent tout entières dans le sacrifice messianique. Le mot shabath : se reposer, cesser, employé dans le texte, s'applique plus naturellement à une cessation de ce genre qu'à une suppression violente, telle que celle qui eut lieu sous les Maccabées. Les cérémonies lévitiques ne sont plus dès lors que des formes sans vie dont l'abolition ne peut tarder7.

[pour] une semaine : Comme le mentionne Darby par les crochets, « pour » est absent de l’hébreu.
Certains traduisent par « pendant une semaine » BAN, BCC, ZAK (Rabbinat), ou « au cours d’une septaine »  comme ci-dessus BDS, ou encore par une autre formulation « Une semaine confirmera l’alliance à plusieurs » Cahen (voir aussi la Septante).
« Une semaine » indique donc l’époque où sera confirmée l'alliance et non la durée de celle-ci.
 

"Cesser le sacrifice" : distinguo entre les expressions hébraïques du livre de Daniel :

- Trois passages avec tamid, (mais pas 9:27)

Dn 8:11 lui enleva [ruwm] le sacrifice perpétuel [tamid]

Dn 11:31 elles feront cesser [cuwr] le sacrifice perpétuel [tamid]

Dn 12:11 où cessera [cuwr] le sacrifice perpétuel [tamid]

- Le seul verset avec zebach

Dn 9:27 il fera cesser [shabath] le sacrifice [zebach] et l'offrande [minchah]

tamiyd, Tamid est une forme abrégée pour 'olat tamid' ("holocauste quotidien") et fait référence aux sacrifices quotidiens (matin et soir) comme indiqué dans Exode 29:38–42 et Nombres 28:1–8 (cf. 2 Chroniques 13:11)

zebach, sacrifice incluant la pâque et tous les autres sacrifices de l'ancienne alliance.

Il semble que les trois passages mentionnant "tamid" fassent référence au sacrifice quotidien (pouvant se référer à une date et un lieu, à un événement spécifique dans l'histoire), et que Daniel 9:27 fasse référence à l'ensemble du système des sacrifices et offrandes nommés par la loi (fêtes inclues).

*****

 

-------------------------------------------------

(1) Jérôme "Commentaire sur Daniel" - Sources chrétienne SC 602 - Ed du Cerf (p. a14 ; b47 ; c177-179, 283 ; d13-14 ; e297-299) 

(2) Hippolyte " Commentaire sur Daniel" - Sources chrétienne SC 14 - Ed du Cerf (p. 335) 

(3) Articles dispensationalistes : https://www.gotquestions.org/Francais/soixante-dix-semaines.html https://www.gotquestions.org/francais/propheties-fin-temps.html

(4) Livre "Israel the Church and the Last Days" - Keith Intrater & Dan Juster (p. 235-236, traduit par l'auteur de cet article et qui ajoute aussi les soulignements).

(5) Bible d’étude Semeur, nouvelle édition 2015, version papier (ajout marqueurs a et b pour distinguer les parties de versets et ajout soulignement dans les notes).

(6) Le livre de Daniel - J. Baldwin - traduit et adapté par Jacques-E. Blocher - Ed Farel Sator (p. 166).

(7) Bible Annotée Neuchâtel Daniel 9:24-27 (favorable aussi, à une interprétation messianique).



   alors j'ai dit : Voici, je viens, 
- il est écrit de moi dans le rouleau du livre - pour faire, ô Dieu, ta volonté» {Psaume 40:7-9}. 
 Ayant dit plus haut : «Tu n'as pas voulu de sacrifices, ni d'offrandes, ni d'holocaustes, ni de sacrifices pour le péché, et tu n'y as pas pris plaisir» - lesquels sont offerts selon la loi, 
 - alors il dit : «Voici, je viens pour faire ta volonté». Il ôte le premier afin d'établir le second. 
 C'est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, 
par l'offrande du corps de Jésus Christ [faite] une fois pour toutes.
Hébreux 10:7-10 (Darby)


Annexe, exégèse actuelle :

Auteur et date de composition :

L'auteur est un pseudépigraphe qui finalise la rédaction sous les Maccabées avant la mort du roi Antiochus IV Épiphane, 164 av J.-C. Cependant une partie de ces écrits peuvent provenir de l'époque Perse.
On parle alors de prophétie ex-eventu « prophétie à partir de l'événement », car écrit à l'époque des derniers évènements annoncés (ici IIe siècle). 
L'histoire complexe de la rédaction du livre de Daniel, est en faveur d'une telle interprétation.
A noter, deux versions grecques : Septante LXX, différente du TM et la Theodotion, proche du TM.
La version LXX a une tendance historisante.
 

Succession des empires : 

Cette thèse de rédaction du livre au IIe siècle, entraîne le dédoublement de l'empire des Mèdes et des Perses (2e et 3e pour terminer par la Grèce) ce qui est contraire au reste du livre de Daniel où Mèdes et Perses sont toujours cités ensemble (sauf mention Mèdes seul Dn 9:1) : Dn 5.28; 6.8,12,15 et surtout en un seul animal Dn 8.20. Est-ce que cela peut s'expliquer par différentes couches rédactionnelles ?
La petite corne du chapitre 7 est Antiochus IV Epiphane.
 

Prophétie des Soixante-dix semaines (objet de cet article) :

"La clef des 70 ans est la transformation des 10 périodes sabbatiques de 7 ans en 10 périodes jubilaires de 49 ans, au terme desquelles doit arriver la délivrance (cf. Lv 25:8.17)...
La coïncidence avec la chronologie réelle ne va pas de soi, puisqu'on adapte celle-ci à un nombre symbolique. Il serait absurde d'y chercher une prédiction dans laquelle le prophète Daniel aurait inscrit par avance la date de Jésus-Christ...
En fait l'objectif visé est la "consécration du Saint des Saints" Dn 9:24, dans le Temple restauré...
Alors "un chef" détruit* la ville et le sanctuaire : allusion à la profanation* de Jérusalem par Antiochus IV en 167..."Extrait  du CE 79 (Grelot) p41-43
(*) Ndlr : "détruit la ville et le sanctuaire" est compris ici comme la profanation.

Bibliographie : Où lit-on cette exégèse ?

- Commentaires bibliques :
TOB notes intégrales 2010, Bible Osty 1973, Bible Jérusalem 1973, Bible AELF avec notes explicatives 2020.
- Études livre de Daniel : 
Cahiers Evangile 79, mars 1992 - Le livre de Daniel (P. Pierre Grelot) = CE 79
Supplément Cahiers Evangile 74, déc. 1990 - La Bible grecque, la Septante p105-111 (Daniel 9.24-27)
Introduction à l’Ancien Testament  Labor et Fides 2009 (Christophe Nihan – Jean-Daniel Macchi – Thomas Römer) - Livre de Daniel.

Conclusion :

Le renouveau des études et recherches sur l'histoire de la rédaction du livre de Daniel, a conduit un grand nombre à adopter cette nouvelle exégèse.
Toutefois le sens et la profondeur du message n'ont pas changés : l'établissement du Royaume de Dieu, qui s'édifiera sur les ruines des royaumes terrestres et mettra fin aux souffrances des justes.
Le terme du dessein de Dieu dans l'histoire humaine constitue toujours l'horizon de ces textes apocalyptiques qui peuvent être lus comme 'type', de manière typologique.

 *****
A la fin de ce bref parcours, on s'aperçoit qu'un même texte peut conduire à des interprétations très différentes, voire opposées. Un exemple flagrant est le "il" de Dn 9:27 compris par certains comme le Messie, et par d'autres l'Anti-Messie ou Antiochus 'type' de l'Anti-Messie, tout en étant des facettes de la révélation. Notre manière de comprendre dépendra de l’herméneutique adoptée pour l'ensemble de la Bible (notamment notre façon d’interpréter les prophéties concernant Israël) et aussi d'une meilleure connaissance du contexte initial.
 
Quoi qu'il en soit, le livre de Daniel abondamment cité dans le N.T., continue aujourd'hui de fortifier les lecteurs croyants (notamment Dn 7 repris dans l'Apocalypse de Jean et "fils de l'homme" Dn 7:13 dans les Évangiles).
 
Pour terminer, revenons à la question du titre de cet article : La dernière semaine de Daniel Dn 9:27, est-elle la clef de voûte de l'eschatologie ?
J'espère que cette article aura permis au lecteur de se (re)poser la question et d'affermir sa réponse.

 
Publié en juin 2021, mis à jour en janvier 2024.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire