RÉSUMÉ
Daniel chapitre 9 : la prophétie des 70 semaines
Il s'agit de semaines d'années, ce qui fait un total de 490 années. Ce chiffre fait écho aux soixante-dix ans de Dn 9:2 faisant référence à Jérémie le prophète Jr 25.11; 29.10.
Gabriel prévient Daniel Dn 9:21 que la pleine réalisation du salut n'est pas pour tout de suite, mais qu'il mettra soixante-dix semaines d'années à venir à partir du retour de l'exil qui marque la fin des soixante-dix ans (ou décret).
Pour cette étude, le texte utilisé est celui de nos bibles (le texte massorétique TM, dans sa
rédaction finale), Il est lu et compris comme les Églises historiques jusqu’à tout récemment (début 19-20e siècle) c'est-à-dire comme authentique (cf. Commentaire du livre de Daniel par Jérôme de Stridon (v.347-420) où Jérôme défend la lecture traditionnelle de l’Église contre
le philosophe néoplatonicien Porphyre1a, mais se refuse à expliquer par lui-même la prophétie des soixante-dix semaines1b. Pour lui, la succession des empires est Babylone, Mèdes et Perses, Grèce, empire romain1c, et Da 11-12 est une prophétie sur la fin des temps concernant l'Antichrist1d qui est aussi la petite corne de Da 7:81e).
Cette lecture est hors périmètre de cette étude,
--> Voir en fin d'article, l'annexe avec notes et références bibliographiques sur cette exégèse.
Cette interprétation3, fait l'objet de nombreux articles sur le Net, probablement par l'attrait de l'avenir et du lien avec le livre de l'Apocalypse de Jean. Si bien que les autres exégèses sont ignorées.
1) Dan Juster, juif messianique et pré-millénariste4
Daniel et le livre de l'Apocalypse
Il est bien connu que le Livre de Daniel forme une toile de fond pour le Livre de l'Apocalypse. Les symboles et les images sont pertinents en tant que matériel de référence. L'une des questions les plus importantes est l'interprétation de Daniel 9:25-27. L'idée même d'une Tribulation de sept ans, je crois, est dérivée d'un malentendu de cette section. Cette méconnaissance de la nature de l'écriture hébraïque surtout lorsqu'il y a une répétition avec une extension de la signification d'un paragraphe à l'autre.
La plupart conviennent que les 70 semaines de Daniel font référence à 490 ans de temps prophétique et que le Messie est retranché après 69 semaines ou 483 ans. Cependant, l'interprétation de la 70e semaine de Daniel ou des sept dernières années de la séquence, pose un problème. L'interprétation classique conclut que le Messie est celui qui fait cesser le sacrifice et l'oblation au milieu de la semaine. Je crois qu'il s'agit d'une extension du verset concernant le retranchement du Messie, généralement après 69 semaines, mais spécifiquement au milieu de la 70e semaine. Lui, le Messie, confirme l'alliance avec plusieurs pendant une semaine, mais au milieu de la semaine, il fait cesser le sacrifice et l'oblation (en ce qui concerne son efficacité). Ceci est parfaitement en accord avec le parallélisme et l’extension du style littéraire hébreu. Le Talmud indique que le sacrifice de Yom Kippour n'était plus accepté 40 ans avant la destruction du temple. Cela nous donne le temps de la mort de Yeshoua. Ensuite, le témoignage apostolique de Jérusalem a proposé l'alliance à Jérusalem, la Nouvelle Alliance, pendant encore 3 ans et demi. Après cela, le jugement a été prononcé. Par conséquent, la 70e semaine de Daniel est passée. La Tribulation à venir est une période de temps différente à la fin de cet âge et est toujours décrite comme 3 ans et demi dans le Livre de l'Apocalypse.
2) Bible d’étude Semeur (BDS)5
Daniel 9:24-27 (BDS en ligne, sans notes ou BDS avec Footnotes)
25a Voici donc ce que tu dois savoir et comprendre : Depuis le moment où le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem a été promulgué jusqu’à l’avènement d’un chef ayant reçu l’onction, il s’écoulera sept septaines et soixante-deux septaines.
b La ville sera rebâtie et rétablie avec ses places et ses fossés, en des temps de détresse.
26a A la fin des soixante-deux septaines, un homme ayant reçu l’onction sera mis à mort, bien qu’on ne puisse rien lui reprocher.
b Quant à la ville et au sanctuaire, ils seront détruits par le peuple d’un chef qui viendra, mais sa fin arrivera, provoquée comme par une inondation, et jusqu’à la fin, séviront la guerre et les dévastations qui ont été décrétées.
27a L’oint conclura une alliance ferme avec un grand nombre au cours d’une septaine et, à la moitié de la septaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande.
b Dans le Temple sera établie l’abominable profanation, et cela durera jusqu’à ce que l’entière destruction qui a été décrétée s’abatte sur le dévastateur.
Notes Bible d'étude Semeur (BDS) :
9.25 … il s'écoulera… soixante-deux septaines : certaines versions rattachent soixante-deux septaines à la phrase suivante. Mais il est à noter que chacun des v. 25-27 suit un même agencement : il est question de septaines dans la première moitié du verset, et pas dans la seconde.
La ville sera rebâtie… : la seconde partie de chaque verset reprend le deuxième volet mentionné au v. 24 (voir note), qui concerne la ville et le temple…
9.27 L’oint : le texte hébreu Sous-entend le sujet. (Ndlr : souvent traduit par 'il')
Selon certains, il ne s’agit pas de l’oint, mais du chef mentionné à la fin du verset 26. Certains pensent qu’il s’agirait de l’anti-Christ (2 Th 2 :1-12) : après la soixante-neuvième septaine qui aboutit à Jésus-Christ et à sa mort, le temps de l’Église constituerait une parenthèse venant s’intercaler entre cette septaine et la dernière. Pendant trois ans et demi, l’anti-Christ ferait alliance avec les Israélites, pour se retourner ensuite contre eux durant la seconde moitié de la dernière septaine.
Mais la structure des v. 25-27 invite à comprendre qu’il s’agit de l’oint, puisqu’il est question de lui dans la première partie de ces versets (voir note v. 25).
Une alliance ferme : il s’agit de la nouvelle alliance, conclue par la mort de l’oint (v. 26), et qui apporte le pardon des péchés (Jr 31:34) selon le premier volet du salut au v. 24 Cp. L’œuvre du Serviteur de l’Eternel (Es 42:6; 49:8).
Un grand nombre : litt. les nombreux : réminiscence d’Es 53:12 (voir note) ; il s’agit donc de la communauté associée au Serviteur de l’Eternel et qui bénéficie de son œuvre.
La moitié de la septaine : cp. Da 7:25 et note.
Il fera cesser le sacrifice et l’offrande : la mort du Messie rend inutiles les sacrifices expiatoires de l’ancienne alliance.
Dans le Temple… l’abominable profanation : trad. incertaine. Autres trad. : Le dévastateur s’en prendra au temple abominable ou Le dévastateur ira jusqu’au bout des abominations. Selon le N.T. (Mt 24:15), il s’agit ici de la destruction du Temple qui devait être le fait des armées romaines conduites par Titus, en 70 apr. J.-C. Cette destruction a mis fin de fait, au système sacrificiel de l’ancienne alliance.
Il y a deux compréhensions possibles pour la moitié de la dernière septaine :
a) L’oint apparaît au début de la septaine, est retranché au milieu, et la destruction du Temple clôt la septaine ;
b) la première moitié de la septaine
représente le temps du ministère terrestre de l’oint et la seconde moitié
représente le temps de la fin, qui va de sa mort à son retour (cp. Da
12:7 ; ce temps est en effet symbolisé par la durée de trois ans et
demi en Ap 11:2,3; 12:6; 13:5).
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Ajout, remarques mots hébreux :
karath Da 9:26, retranché (traduit par BDS mis à mort) : est utilisé pour « faire alliance », rituel qui comportait la mort de la victime sacrificielle (Gn 15:10, 18). Le verbe était aussi employé pour la mort en général6.
shabath Da 9:27, fera cesser : Il fera cesser sacrifice et oblation : toute offrande sanglante ou non sanglante. Dieu ne peut faire cesser le sacrifice de l'alliance ancienne qu'en consommant un sacrifice nouveau, fondement de l'alliance nouvelle. C'est donc ici qu'il faut placer l'immolation du Messie (verset 26). Dès ce moment, le culte ancien perd sa valeur et son efficacité, qui passent tout entières dans le sacrifice messianique. Le mot shabath : se reposer, cesser, employé dans le texte, s'applique plus naturellement à une cessation de ce genre qu'à une suppression violente, telle que celle qui eut lieu sous les Maccabées. Les cérémonies lévitiques ne sont plus dès lors que des formes sans vie dont l'abolition ne peut tarder7.
[pour] une semaine : Comme le mentionne Darby par les crochets, « pour » est absent de l’hébreu.
Certains traduisent par « pendant une semaine » BAN, BCC, ZAK (Rabbinat), ou « au cours d’une septaine » comme ci-dessus BDS, ou encore par une autre formulation « Une semaine confirmera l’alliance à plusieurs » Cahen (voir aussi la Septante).
« Une semaine » indique donc l’époque où sera confirmée l'alliance et non la durée de celle-ci.
"Cesser le sacrifice" : distinguo entre les expressions hébraïques du livre de Daniel :
- Trois passages avec tamid, (mais pas 9:27)
Dn 8:11 lui enleva [ruwm] le sacrifice perpétuel [tamid]
Dn 11:31 elles feront cesser [cuwr] le sacrifice perpétuel [tamid]
Dn 12:11 où cessera [cuwr] le sacrifice perpétuel [tamid]
- Le seul verset avec zebach
Dn 9:27 il fera cesser [shabath] le sacrifice [zebach] et l'offrande [minchah]
tamiyd, Tamid est une forme abrégée pour 'olat tamid' ("holocauste quotidien") et fait référence aux sacrifices quotidiens (matin et soir) comme indiqué dans Exode 29:38–42 et Nombres 28:1–8 (cf. 2 Chroniques 13:11)
zebach, sacrifice incluant la pâque et tous les autres sacrifices de l'ancienne alliance.
Il semble que les trois passages mentionnant "tamid" fassent référence au sacrifice quotidien (pouvant se référer à une date et un lieu, à un événement spécifique dans l'histoire), et que Daniel 9:27 fasse référence à l'ensemble du système des sacrifices et offrandes nommés par la loi (fêtes inclues).
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(1) Jérôme "Commentaire sur Daniel" - Sources chrétienne SC 602 - Ed du Cerf (p. a14 ; b47 ; c177-179, 283 ; d13-14 ; e297-299)
(2) Hippolyte " Commentaire sur Daniel" - Sources chrétienne SC 14 - Ed du Cerf (p. 335)
(3) Articles dispensationalistes : https://www.gotquestions.org/Francais/soixante-dix-semaines.html https://www.gotquestions.org/francais/propheties-fin-temps.html
(4) Livre "Israel the Church and the Last Days" - Keith Intrater & Dan Juster (p. 235-236, traduit par l'auteur de cet article et qui ajoute aussi les soulignements).
(5) Bible d’étude Semeur, nouvelle édition 2015, version papier (ajout marqueurs a et b pour distinguer les parties de versets et ajout soulignement dans les notes).
(6) Le livre de Daniel - J. Baldwin - traduit et adapté par Jacques-E. Blocher - Ed Farel Sator (p. 166).
(7) Bible Annotée Neuchâtel Daniel 9:24-27 (favorable aussi, à une interprétation messianique).
alors j'ai dit : Voici, je viens,
Annexe, exégèse actuelle :
Auteur et date de composition :
Succession des empires :
Prophétie des Soixante-dix semaines (objet de cet article) :
Bibliographie : Où lit-on cette exégèse ?
Conclusion :
Toutefois le sens et la profondeur du message n'ont pas changés : l'établissement du Royaume de Dieu, qui s'édifiera sur les ruines des royaumes terrestres et mettra fin aux souffrances des justes.
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