jeudi 8 décembre 2022

Ressuscités avec le Christ et résurrection d'entre les morts

Les Écritures enseignent que le Christ nous ressuscitera "au dernier jour",
et aussi que nous sommes déjà ressuscités avec lui.

I. La résurrection spirituelle des croyants.


L'Esprit saint, gage assuré, arrhes de la résurrection corporelle.


Éphésiens 1:13-14
13 En lui (le Christ) vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,
14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, pour célébrer sa gloire.

Naître à la vie d'en haut.


Jean 3:3-8 (Naître d'eau et de l'Esprit)
3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis,  
si un homme ne naît de nouveau*, il ne peut voir le royaume de Dieu. 
4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ?
Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis,
si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 
7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau*. 
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va.
Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
(*) grec anothen, traduit aussi par "d'en haut" (BS, BJ, BAN, CHU et TOB v.7) Cf. aussi Jn 3:31

Tite 3:5 (Régénération)
il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit.  

2 Corinthiens 5:17 (Nouvelle création)
Ainsi, celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature ; 
ce qui est ancien a disparu, voici : ce qui est nouveau est déjà là.
traduction BS

Unis au Christ par la foi et le baptême.


Colossiens 2:12 (Par la foi et le baptême, ressuscités)
ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui,  
par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.

Romains 6:4 (Vie Nouvelle)
Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. 

Romains 8:11 (L'Esprit, gage assuré)
Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
- Notes BAN :
Or ceux qui lui sont unis par une foi vivante, sont faits participants du même Esprit, de l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts, et ils possèdent ainsi le gage assuré d'une résurrection semblable, bien plus, ils ont déjà la vie qui triomphera même de la mort du corps, quand le Créateur tout-puissant donnera à cette vie son plein développement, quand il vivifiera vos corps mortels.

Romains 8:14-19,29-30 (l'Esprit fait de nous des fils)
14 Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
15 Et vous n'avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte;
mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père !
16 L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
17 Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
18 J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
19 Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 
 ...
29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né de beaucoup de frères.
30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Galates 3:27 (revêtir le Christ)
vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

Déjà ressuscités avec Christ.


Colossiens 3:1-4 (Déjà ressuscités)
 1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut,
où Christ est assis à la droite de Dieu.
2 Attachez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

Éphésiens 2:6 (Déjà ressuscités)
avec lui Il nous a ressuscités et fait asseoir aux cieux, dans le Christ Jésus.
traduction BJ

Philippiens 3:20 (Cité céleste cf. Hébreux 11:10,16; 12:22; 13:14)
Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,

1 Corinthiens 6:19-20 (Le corps aussi appelé à être uni au Christ)
19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
20 Car vous avez été rachetés à un grand prix.
Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.


II. La résurrection de la chair ou "d'entre les morts".


Depuis quand les Écritures parlent-elles de résurrection ?


Daniel 12:2 (Annonce avant le Christ)
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront,
les uns pour la vie éternelle, 
et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. 

- Dans les livres deutérocanoniques des Maccabées (entre -175 et -140., avant l'ère chrétienne)
2 Maccabées 7:14
Sur le point d’expirer il s’exprima de la sorte : "Mieux vaut mourir de la main des hommes en tenant de Dieu l’espoir d’être ressuscité par lui, car pour toi il n’y aura pas de résurrection à la vie."

Qui ressuscitera ?


Jean 5:29 (Tous ressusciteront, soient pour la vie, soient pour le jugement)
Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie,
mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Le Christ et la résurrection ?


Jean 11:25 (la résurrection est liée à la personne de Jésus-Christ)
Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s'il meurt;

1 Corinthiens 15:20 (Christ, prémices)
Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.  

Colossiens 1:18 (le premier en tout)
Il est la tête du corps de l’Église ;
il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.

- Notes BAN
1.18 Le mot premier-né n'est donc pas employé ici dans un sens absolument différent de Col 1:15 ; seulement là Christ est représenté comme l'origine de la création matérielle, ici comme l'origine de la création nouvelle,

Comment les morts ressuscitent-ils ?


Luc 24:39 (A la suite du Christ)
Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez :
un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.  

1 Corinthiens 15:42-44 (corps glorieux et spirituel)
42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. 
Le corps est semé corruptible, il ressuscite incorruptible;
43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ;
il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
44 il est semé corps naturel, il ressuscite corps spirituel. 
S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel.
voir aussi 1 Co 15:35-37,52-53 ; 2 Corinthiens 5:2-4

Philippiens 3:20-21 (semblable au corps du Christ Ressuscité)
20 Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,
21 qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.

Qui ressuscitera les morts ?


Jean 6:39-40 (C'est Jésus qui le fait, au dernier jour)
39 Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde aucun de tous ceux qu'il m'a donnés, mais que JE les ressuscite au dernier jour.
40 La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ;
et JE le ressusciterai au dernier jour.
voir aussi Jn 6:44,54;11:24

***

Le temps de la résurrection.


- Le "siècle à venir".

Luc 20.35  mais ceux qui seront trouvés dignes d’avoir part au siècle à venir et à la résurrection des morts ne prendront ni femmes ni maris.
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- "Au dernier jour", lié au jugement.

Jean 6:44
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour

Jean 12:48
Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ;
la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour.

Jean 5:24
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé,
a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
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- "Chacun en son rang", 1 Corinthiens 15:22-24

22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
23 mais chacun en son rang, Christ comme prémices,
     puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir réduit à l'impuissance toute domination, toute autorité et toute puissance.

- Notes BAN :
15.23 Ceux qui sont à Christ seront rendus vivants à sa venue
Ici encore l'apôtre ne parle que de ceux-là, parce que, pour eux seuls, la doctrine de la résurrection qu'il enseigne sera une délivrance, la rédemption parfaite.
Le rang ou l'ordre de ces solennels événements, qui s'accompliront au retour de Christ, 

n'est pas un ordre chronologique, distingué par des intervalles dans le temps ; 
mais plutôt un ordre de dignité, partant de Christ, les prémices, l'auteur du royaume et du salut, et aboutissant à Dieu le Père, source éternelle à qui toute gloire doit être rendue 1Co 15:28.

- E.B. Allo dans son commentaire de la Première épître aux Corinthiens,
parle d'un ordre d'énumération (page 441) et du temps des verbes employés qui insinue la coïncidence entre ces évènements (page 445).
Cf. chapitre 15 et l’excursus Exc. XVIII. SAINT PAUL ET LA "DOUBLE RÉSURRECTION CORPORELLE" pages 438-454.
E.B. Allo, comme dans son commentaire d'Apocalypse 20, y développe sa thèse non millénariste par une exégèse argumentée de 1 Corinthiens 15.

-  Au contraire, le cardinal Cajetan (1469-1534), dans ses commentaires de saint Paul va défendre assez nettement la thèse d’un ordo temporis (ordre du temps) à la résurrection.
i. À propos de 1 Corinthiens 15, 23
 ... « Ensuite ceux qui sont au Christ le jour de son avènement ». 
Ceux-là, ce sont les justes, à la différence de ceux qui sont au Christ, dans cette vie, par la profession chrétienne, mais qui ne seront pas à lui, lors de son avènement, comme en effet le Christ vient pour examiner leurs œuvres : car alors ils ne seront pas trouvés être du Christ, mais ils seront à eux-mêmes, ils seront au diable. Et ici est le deuxième ordre [de résurrection].
« Ensuite, ce sera la fin »
Voici le troisième ordre, durant lequel ressusciteront même les injustes
Et alors ce sera la fin universelle que Paul décrit par deux actions du Christ qui présupposent
que beaucoup de temps se soit passé entre les prémices et la totalité des fruits : afin qu’apparaisse clairement la raison du temps intermédiaire.

Cité du document (1b) thèse de Cyril Pasquier, pages 516-517, qui donne en préambule une exégèse de ce texte "en trois temps", pages 20-21.

- Ambroise de Milan, "Traité sur l’Évangile de Luc" (SC 52, p. 111-112), cité dans ce même document de Cyril Pasquier(1b) (p 95), écrit :
"À cette résurrection, le Christ ressuscitera pour ainsi dire de nouveau, dans son corps. 
Ainsi « bienheureux qui aura* part à la première résurrection ». De même en effet que le Christ est prémices des morts, de même les prémices des ressuscités de l’Église sont ses saints,"
(ndlr :  * verbe au futur, et l'auteur de la thèse commente ce passage d'Ambroise comme suit :)
Ce passage est assez clairement millénariste : la résurrection des fidèles sera celle du Corps du Christ. Tandis que celle qui a eu lieu au matin de Pâques est la résurrection du Christ-Tête.
Le Corps doit suivre en tout ce que la Tête a déjà vécu.
Puisque le Christ-Tête est prémices des morts, premier-né d’entre les morts (cf. Col 1, 18), il faut aussi que les saints soient des premiers-nés parmi tous les morts en attente de résurrection.

- Irénée de Lyon - Adv. Hérésies Liv.5 ch.36
2 ... Tels sont, au dire des presbytres, disciples des apôtres, l'ordre et le rythme que suivront ceux qui sont sauvés, ainsi que les degrés par lesquels ils progresseront : par l'Esprit ils monteront au Fils, puis par le Fils ils monteront au Père, lorsque le Fils cédera son œuvre au Père, selon ce qui a été dit par l'Apôtre: "Il faut qu'il règne, jusqu'à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds: le dernier ennemi qui sera anéanti, c'est la mort (cf. 1Co 15:25-26)." Aux temps du royaume, en effet, l'homme, vivant en juste sur la terre, oubliera de mourir. "Mais, poursuit l'Apôtre, lorsque l'Écriture dit que tout lui a été soumis, il est clair que c'est en exceptant Celui qui lui a soumis toutes choses. Et quand toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à Celui qui lui aura soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous (cf.1Co 15:27-28)."
3 Ainsi donc, de façon précise, Jean a vu par avance la première résurrection Ap 20:5-6, qui est celle des justes, et l'héritage de la terre qui doit se réaliser dans le royaume; de leur côté, en plein accord avec Jean, les prophètes avaient déjà prophétisé sur cette résurrection. C'est exactement cela que le Seigneur a enseigné lui aussi, quand il a promis de boire le mélange nouveau de la coupe avec ses disciples dans le royaume Mt 26:29, et encore lorsqu'il a dit: "Des jours viennent où les morts qui sont dans les tombeaux entendront la voix du Fils de l'homme, et ils ressusciteront, ceux qui auront fait le bien pour une résurrection de vie, et ceux qui auront fait le mal pour une résurrection de jugement Jn 5:25 Jn 5:28-29": il dit par là que ceux qui auront fait le bien ressusciteront les premiers pour aller vers le repos, et qu'ensuite ressusciteront ceux qui doivent être jugés. C'est ce qu'on trouve déjà dans le livre de la Genèse, d'après lequel la consommation de ce siècle aura lieu le sixième jour Gn 1:31-2:1, c'est-à-dire la six millième année; puis ce sera le septième jour, jour du repos, au sujet duquel David dit: "C'est là mon repos, les justes y entreront Ps 132:14 Ps 118:20": ce septième jour est le septième millénaire Ap 20:4-6, celui du royaume des justes, dans lequel ils s'exerceront à l'incorruptibilité, après qu'aura été renouvelée la création pour ceux qui auront été gardés dans ce but. C'est ce que confesse l'apôtre Paul, lorsqu'il dit que la création sera libérée de l'esclavage de la corruption pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu Rm 8:19-21.
...
Document (1c), propose une lecture de l'Adversus Haereses, V, III, d'Irénée, par Gaël Giraud.
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1 Thessaloniciens 4:16-17 (à la Parousie*)
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

(*) Contre la Venue en deux phases du dispensationalisme, doctrine née vers 1830.
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Apocalypse 20:5-6
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis.
C'est la première résurrection*. 
6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection* !
La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

(*) Première résurrection, deux interprétations(1) :

1) L’Église historique à la suite d'Augustin, interprète cette première résurrection, comme une résurrection spirituelle (cf. point I).

- Augustin dans la Cité de Dieu unit l’Église du ciel et de la terre, vivants et morts :
"L’Église règne donc ici d'abord avec Jésus-Christ dans les vivants et dans les morts".
"Car les âmes des justes, après leur mort, ne sont point séparées de l’Église qui aujourd'hui même est le Royaume de Jésus-Christ".

La première résurrection est donc ici la naissance à la vie du Christ, qui se prolonge dans le ciel à la mort (Col 3:1 ; Ap 14:13).

Une autre interprétation est la "la résurrection réelle" ordonnée dans le temps (voir ci-après).


2) Le pré-millénarisme historique(1) à la suite d'Irénée de Lyon, enseigne s'appuyant sur "chacun en son rang" 1 Co 15:23-24, et Ap 20:1-10, la résurrection d'entre(2) les morts en deux ou plusieurs temps après celle du Christ prémices :
. "la première résurrection" Ap 20:4,5-6 pour "ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement" 1 Co 15:23, ("les morts en Christ" 1 Thes 4:16 ; "les morts" 1 Co 15:51-52 **).
. une deuxième résurrection après le Millénium pour "les autres morts" Ap 20:5 (2e résurrection non mentionnée explicitement dans les Écritures, mais sous-entendue pour cette interprétation).

(**)  "nous" L'apôtre Paul s'adresse aux croyants, et ceci explique probablement pourquoi les non-croyants ne sont pas mentionnés. Mais en Actes 24:15, lors de sa défense devant Félix, Paul explique "qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes.".



(1) Pour aller plus loin, sur le sujet :
 
(2) « Résurrection des morts » et « résurrection d’entre les morts ». y a-t-il une différence ? 
Écrit 2000 par Sylvain Romerowski (Fac-réflexion n° 50, 2000/1, p. 29-36). 
(ou accès via ce lien https://flte.fr/theologie-evangelique/)

Autres :
Résurrection et Immortalité (Dictionnaire Biblique Westphal)


Publication décembre 2019 - Dernière mise à jour décembre 2022.


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