vendredi 1 décembre 2023

L'Olivier de Romains 11 : un "arbre-peuple"

Yeshoua*, Fils de David, fils d'Abraham Mt 1:1.


(*) Yeshoua nom hébraïque d'origine, traduit en grec puis français par Jésus.
      Cf. Matthieu 1:1 traduction Chouraqui.


1 Corinthiens 10:1-4 
1 Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé au travers de la mer,  
2 qu'ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer,  
3 qu'ils ont tous mangé le même aliment spirituel,  
4 et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ (le Messie).


L'alliance de Dieu avec Abraham et les patriarches ne concerne pas seulement la terre d'Israël, mais aussi le dessein de Salut d'Israël et des nations. 
Les gentils  associés à la destinée d'Israël, ont part au Salut, à la révélation du Dieu unique, et attente "la cité qui a de solides fondements" (La Jérusalem céleste qu'avait vue Abraham. Hébreu 11.10).
Notre foi a ses racines dans la promesse faite en la personne d'Abraham et de Jacob, Israël à Béthel, la maison de Dieu. C'est au travers de la descendance d'Abraham, d'Isaac et de Jacob que le corps du Messie se forme.


1) Fils d'Abraham  


Genèse 12:1-3 
1 L'Éternel dit à Abram:
Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.  
2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; 
je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; 
et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

Genèse 13:14-16
14 L'Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: 
Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident ;  
15 car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours.  
16 Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. 

Genèse 17:4-5 
4 Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.  
5 On ne t'appellera plus Abram ;
mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
 
Genèse 17:16-21
16 Je la [Sara] bénirai, et je te donnerai d'elle un fils ; 
je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d'elle.
17 Et Abraham tomba la face contre terre, et il rit, et il dit en son cœur :
Naîtra-t-il un enfant à un centenaire ?
Et Sara, une femme de quatre-vingt-dix ans, enfantera-t-elle ?  
18 Et Abraham dit à Dieu : Si seulement Ismaël vit devant toi !
19 Dieu dit:
Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils ; 
et tu l'appelleras du nom d'Isaac. 
J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
20 Et quant à Ismaël, je t'ai entendu. Oui, je l'ai béni ! je le ferai fructifier et l'accroîtrai extraordinairement. Il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation.  
21 J'établirai mon alliance avec Isaac, que Sara t'enfantera à cette époque-ci de l'année prochaine.

 Genèse 22:15-18
15 L'ange de l'Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux,  
16 et dit: Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel ! 
parce que tu as fais cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique,  
17 je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis.  
18 Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix.

Genèse 28:10-17
10 Jacob partit de Beer Schéba, et s'en alla à Charan.  
11 Il arriva dans un lieu où il passa la nuit ; car le soleil était couché.
Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.  
12 Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel.
Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.  
13 Et voici, l'Éternel se tenait au-dessus d'elle ; et il dit:
Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. 
La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité.  
14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi ;  
et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.  
15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; 
car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis.
16 Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit:
Certainement, l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas !  
17 Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable !  
C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux !

Genèse 35:10-11 10 Dieu lui dit:
Ton nom est Jacob ; 
tu ne seras plus appelé Jacob, mais ton nom sera Israël
Et il lui donna le nom d'Israël.  
11 Dieu lui dit:
Je suis le Dieu tout puissant. Sois fécond, et multiplie: 
une nation et une multitude de nations naîtront de toi, et des rois sortiront de tes reins.

Ésaïe 51:1-3
 1 Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l'Éternel !
Portez les regards sur le rocher d'où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse d'où vous avez été tirés.  
2 Portez les regards sur Abraham votre père, Et sur Sara qui vous a enfantés ; 
Car lui seul je l'ai appelé, Je l'ai béni et multiplié.  
3 Ainsi l'Éternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines ;
Il rendra son désert semblable à un Éden, Et sa terre aride à un jardin de l'Éternel.
La joie et l'allégresse se trouveront au milieu d'elle, Les actions de grâces et le chant des cantiques.

Ésaïe 56:7 
Je les amènerai sur ma montagne sainte, Et je les réjouirai dans ma maison de prière ; 
Leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel ; 
Car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples

Marc 11:17 
Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: 
Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? 
Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.

Hébreux 11:8-12
8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.  
9 C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.  
10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.  
11 C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.  
12 C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter.

Luc 3:8
Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes:
Nous avons Abraham pour père !
Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

Romains 4:3
Car que dit l'Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice.

Galates 3:6-8
6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham.  
8 Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi !

Jean 8:56-58
56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.  
57 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham !  
58 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.
 
Galates 3:29 
Et si vous êtes du MESSIE (à Christ), vous êtes donc LA postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

Galates 3:14
afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Yeshoua le Messie (Jésus Christ), et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis.

Galates 3:16 
Or les promesses ont été faites à Abraham et à SA postérité. Il n'est PAS DIT :  
et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, 
mais en tant qu'il s'agit d'UNE SEULE : et à TA postérité, c'est-à-dire, le MESSIE (Christ).


2) Fils de David


Ésaïe 11:1-2,10 
1 Et un rameau sortira du tronc d'Isaï**, et un rejeton de ses racines* portera du fruit.  
2 L'Esprit de l'Eternel reposera sur lui, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de l'Eternel.
 10 Et il arrivera en ce jour-là que la racine* d'Isaï**, élevée comme étendard pour les peuples, sera recherchée par les nations, et son séjour ne sera que gloire.  
(traduction BAN)

(*) mot en hébreu sheresh, (ce même mot est traduit différemment par Segond, racine v1 et rejeton v10)
(**) Isaï est le père de David  (Isaï est le même nom que Jessé).
Ruth 4:17 Les voisines lui donnèrent un nom, en disant: Un fils est né à Naomi ! Et elles l'appelèrent Obed. Ce fut le père d'Isaï père de David.

Cette prophétie concerne le Messie (Yeshoua) qui est à la fois la racine et comme descendant de David selon la chair, rejeton  du tronc d'Isaï ("de ses racines***");
(***) la race de Da­vid, au mo­ment où naît le Mes­sie, est sem­blable à un arbre dont il ne sub­siste plus que les ra­cines. 

Apocalypse 22:16
Moi, Yeshoua, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises.
Je suis la racine et la postérité de David, l'étoile brillante du matin.

Ésaïe 4.2
En ce jour-là, le germe de l'Éternel (le Messie) fera l'ornement et la gloire des réchappés d'Israël, et le fruit de la terre, leur orgueil et leur parure. (Le germe de lÉternel n'est donc pas le reste saint)

Ésaïe 6.13
Mais comme du térébinthe et du chêne subsiste le tronc quand ils sont abattus, leur tronc sera une semence sainte. 

Jérémie 30.9
Mais ils seront assujettis à l'Éternel leur Dieu et à David leur roi, que je susciterai pour eux.

Osée 3.5
Puis les fils d'Israël se convertiront et se remettront à chercher l'Éternel leur Dieu et David leur roi ; tremblants, ils se retireront vers l'Éternel et vers sa bonté, à la fin des temps.

Luc 1:31-33
31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Yeshoua.  
32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, 
et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.  
33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.

Romains 1.1-4 (Yeshoua Fils de David, Fils de Dieu)
1 Paulos, serviteur du messie Iéshoua', envoyé par appel et mis à part pour l'annonce d'Elohîms, 
2 celle qu'il avait promise d'avance par ses inspirés dans les écrits sacrés 
3 concernant son fils, issu de la semence de David selon la chair, 
4 déclaré bèn Elohîms avec puissance selon le souffle sacré, par son relèvement d'entre les morts, Iéshoua' le messie, notre Adôn. (traduction Chouraqui) 

Matthieu 12:23
Toute la foule étonnée disait: N'est-ce point là le Fils de David ?

Matthieu 15:22
Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: 
Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.

Matthieu 20:30
Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent: 
Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David !

Matthieu 21:9
Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient: Hosanna au Fils de David
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts !

Matthieu 21:15
Mais les principaux sacrificateurs et les scribes voyant les merveilles qu'il avait faites et les enfants qui criaient dans le temple et disaient : Hosanna au fils de David ! en furent indignés, 

Matthieu 22:41-46
41 Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,  
42 en disant: Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il fils ? Ils lui répondirent: De David.  
43 Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:  
44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? 
45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ?  
46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.


3) Yeshoua le Messie : la racine, le fondement, la pierre angulaire


Colossiens 2:6-7
6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Yeshoua le Messie (Jésus Christ), marchez en lui,  
7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.

1 Corinthiens 3:11
Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Yeshoua le Messie (Jésus Christ). 

Éphésiens 2:20
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Yeshoua le Messie (Jésus Christ) lui-même étant la pierre angulaire.

1 Pierre 2:6
Car il est dit dans l'Écriture: Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ;
Et celui qui croit en elle ne sera point confus.

1 Corinthiens 1:23
nous, nous prêchons le Messie (Christ) crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,

Philippiens 3:17-18
17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.
18 Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix du Messie (de Christ), je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant. 


4) L'Olivier de Romains 11 : un "arbre-peuple"


Romains 11
1 Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin
2 Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël:  
3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels ; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie ?  
4 Mais quelle réponse Dieu lui fait-il ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal.  
5 De même aussi dans le temps présent il y un reste, selon l'élection de la grâce.  
6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les œuvres ; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les œuvres, ce n'est plus une grâce ; autrement l’œuvre n'est plus une œuvre.  
7 Quoi donc ? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,  
8 selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour. Et David dit: 
9 Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution !  
10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé !  
11 Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie.  
12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus le sera leur plénitude ! 
13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,  
14 afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns.  
15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur adjonction, sinon une vie d'entre les morts 
16 Or, si les prémices* sont saintes, la masse l'est aussi ; 
et si la racine** est sainte, les branches le sont aussi.  
17 Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place parmi elles (grec littéral), et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier,  
18 ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.  
19 Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.  
20 Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. 
Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains ;  
21 car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.  
22 Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché.  
23 Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés ; 
car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.  
24 Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier (Israël fidèle, "le reste" verset 5).
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée.  
26 Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ;  
27 Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés.  
28 En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; 
mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.  
29 Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. 
30 De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde, 
31 de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.  
32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car  

34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ?  
35 Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour ?  
36 C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. 
A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !

(*)  les prémices : les patriarches d'Israël.
(**) la racine : le Messie Yeshoua, Fils d'Abraham, Fils de David et les patriarches.


La "bénédiction d'Abraham" pour les Gentils s'accomplit en Yeshoua (cf. Galates 3.14), la porte et le berger des brebis; il en est de même pour les juifs, nous dit Paul (cf. Galates 3.16).

La totalité des branches de l'olivier (Juda et Ephraïm, Juifs et Gentils) sera greffée sur l'olivier franc (Israël fidèle, "le reste") dont la racine est Yeshoua le Messie qui a dit
"Avant qu'Abraham fut, je suis.".


"En ce temps-là, dit l'Éternel, Je serai l'Elohim (le Dieu) 
de toutes les familles d'Israël, Et ils seront mon peuple"

Jérémie 31:1


- Israël dans la Bible, définition selon les codes strong (Hebreu et Grec) :

http://www.levangile.com/Strong-Hebreu-3478.htm
http://www.levangile.com/Strong-Grec-2474.htm




Publié mars 2016, mis à jour décembre 2023

Autres articles sur le même sujet :

Ruth figure de la greffe des Gentils - Bethléem et le pain.
Le Messie, un seul Berger, un seul Royaume.
Parabole des vignerons
Yeshoua le Messie, la porte et le bon berger 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire