Le Sceau Messianique de l’Église de Jérusalem | . |
Le Sceau représente deux formes:
- Le chandelier se tourne vers le ciel, l'infini d'Elohim (DIEU).
- Le poisson se dirige vers la terre, la demeure terrestre de l'homme;
1) Description du sceau :
- Chandelier à sept branches (la Ménorah)
Il était placé devant le lieu très saint dans le Temple de YHVH.Exode 25:31-40
31 Tu feras un chandelier d'or pur ; ce chandelier sera fait d'or battu ; son pied, sa tige, ses calices, ses pommes et ses fleurs seront d'une même pièce.
32 Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier de l'un des côtés, et trois branches du chandelier de l'autre côté.
33 Il y aura sur une branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs ; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier.
34 A la tige du chandelier, il y aura quatre calices en forme d'amande, avec leurs pommes et leurs fleurs.
35 Il y aura une pomme sous deux des branches sortant de la tige du chandelier, une pomme sous deux autres branches, et une pomme sous deux autres branches ; il en sera de même pour les six branches sortant du chandelier.
36 Les pommes et les branches du chandelier seront d'une même pièce: il sera tout entier d'or battu, d'or pur. 37 Tu feras ses sept lampes, qui seront placées dessus, de manière à éclairer en face.
38 Ses mouchettes et ses vases à cendre seront d'or pur.
39 On emploiera un talent d'or pur pour faire le chandelier avec tous ses ustensiles.
40 Regarde, et fais d'après le modèle qui t'est montré sur la montagne.
Exode 27:20-21
20 Tu ordonneras aux enfants d'Israël de t'apporter pour le chandelier de l'huile pure d'olives concassées, afin d'entretenir les lampes continuellement.
21 C'est dans la tente d'assignation, en dehors du voile qui est devant le témoignage, qu'Aaron et ses fils la prépareront, pour que les lampes brûlent du soir au matin en présence de l'Éternel. C'est une loi perpétuelle pour leurs descendants, et que devront observer les enfants d'Israël.
- Référence à David ?
La première église juive se rassemblait probablement sur la Montagne de Sion.Ésaïe 11:1
Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï*, Et un rejeton** naîtra de ses racines.
Ésaïe 11:10
En ce jour, le rejeton** d'Isaï* Sera là comme une bannière pour les peuples ; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure.
(*) : Isaï est le père de David (
1Samuel 17.12
)(**) : le Messie
- Le poisson
Il symbolise l’église, les croyants et est aussi associé au baptême d'eau.Les Nazaréens ont probablement été inspirés pour ce symbole par l’Évangile selon les Hébreux (une première version de l'évangile de Matthieu), écrit à la main en hébreu :
Matthieu 13:47-48
47 Le royaume des cieux est encore semblable à un filet qui a été jeté dans la mer, et qui a ramassé des poissons de toutes sortes ;
48 et quand il fut rempli, les pêcheurs le tirèrent sur le rivage ; et s'étant assis, ils recueillirent dans des vases ce qui était bon, et jetèrent dehors ce qui était mauvais.
Nota : La grande popularité de ce symbole vient de l'acrostiche en GREC formant le mot "Ichthus" (poisson) : "Iêsous Christos Théou Uïos Sôter", c'est à dire "Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur".
L'usage du poisson seul, ne se répandit que lorsqu’il fut vulgarisé par les églises non-juives où il avait été apparemment importé, après avoir été délibérément séparé de la ménorah.
- Le Tav (l’œil du poisson)
Il symbolise ici la croix de Yeshoua, la rédemption au centre de la foi des croyants.
Le Tav est la vingt-deuxième et dernière lettre de l'alphabet hébreu (en grec la dernière lettre est Omega).
Tav est un terme hébreu trouvé 3 fois dans le Tanakh (Première alliance), strong 08420 ayant pour définition marque (comme un signe d'exemption du jugement).
Ézéchiel 9.4,6 (marque) et Job 31.35 (défense).
Apocalypse 22:13
Je suis l'Aleph (l'Alpha) et le Tav (l'Omega), le commencement et la fin, le premier et le dernier.
2) Message porté par le Sceau Messianique, pour nous aujourd'hui :
Le message d'unité implicite dans ce symbole, nous indique la voie pour une restauration du CORPS du MESSIE.
Ephésiens 2:11-22
11 C'est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu'on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l'homme,
12 souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ (Messie), privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
13 Mais maintenant, en Jésus Christ (dans le Messie Yeshoua), vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ (du Messie).
14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,
15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en UN SEUL CORPS, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.
17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près ;
18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.
21 En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
- Se réconcilier et faire tomber les barrières d'un point de vue juif rabbinique.
Lorsqu’un Juif devient croyant en Yeshoua, il NE CESSE PAS d'être JUIF.
La circoncision du cœur ne retranche pas (n'enlève pas l'ADN juive) le droit d'être physiquement citoyen de l'état d'Israël.
- Se réconcilier et faire tomber les barrières du point de vue de l'église.
. Le peuple juif n'est PAS un peuple déicide.
Jean 10:17-18
17 Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre.
. En finir avec la théologie de la substitution ou du remplacement.
Romains 11:1-36
1
Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! Car moi aussi
je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
2
Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous
pas ce que l'Écriture rapporte d'Élie, comment il adresse à Dieu cette
plainte contre Israël:
3
Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels ; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie ?
4
Mais quelle réponse Dieu lui fait-il ? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal.
5
De même aussi dans le temps présent il y un reste, selon l'élection de la grâce.
6
Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les œuvres ; autrement la
grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les œuvres, ce n'est plus
une grâce ; autrement l’œuvre n'est plus une œuvre.
7
Quoi donc ? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,
8
selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement,
Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre,
Jusqu'à ce jour. Et David dit:
9
Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution !
10
Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé !
11
Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché ? Loin de là ! Mais,
par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils
fussent excités à la jalousie.
12
Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement
la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se
convertiront tous.
13
Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14
afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns.
15
Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts ?
16
Or, si les prémices sont saintes, la masse l'est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.
17
Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui
était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu
participant de la racine et de la graisse de l'olivier,
18
ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies,
sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la
racine qui te porte.
19
Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse enté.
20
Cela est vrai ; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et
toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais
crains ;
21
car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.
22
Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu: sévérité envers ceux
qui sont tombés, et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans
cette bonté ; autrement, tu seras aussi retranché.
23
Eux de même, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés ; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.
24
Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté
contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux
seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
25
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous
ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est
tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit
entrée.
26
Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur
viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés ;
27
Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés.
28
En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais
en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères.
29
Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.
30
De même que vous avez autrefois désobéi à Dieu et que par leur désobéissance vous avez maintenant obtenu miséricorde,
31
de même ils ont maintenant désobéi, afin que, par la miséricorde qui vous a été faite, ils obtiennent aussi miséricorde.
32
Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
33
O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu !
Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car
34
Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ?
35
Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour ?
36
C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !
Source principale : livre "Le sceau Messianique de l’Église de Jérusalem"
Publié juillet 2016, mis à jour décembre 2023.
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