samedi 9 décembre 2023

Les 7 "Je suis" de Jésus avec et sans attribut


Le grec original "Egô eimi" est traduit par "Je suis" ou "Moi, je suis".

I. Les 7 "Je suis" dans l’Évangile de Jean, avec attribut.

 

1) Je suis le pain de vie.


Jean 6:35 et Jn 6:48,51 
Jésus leur dit : "Je suis le pain de vie. Qui vient à moi n’aura jamais faim ;
qui croit en moi n’aura jamais soif.

Matthieu 4.4  (la vocation des disciples du Christ)
Mais il répondit : "Il est écrit : Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme,
mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu"  

2) Je suis la lumière du monde.


Jean 8:12  et Jn 9:5
De nouveau Jésus leur adressa la parole et dit : "Je suis la lumière du monde.
Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie."

Matthieu 5:14 (la vocation des disciples du Christ)
Vous êtes la lumière du monde. Une ville ne se peut cacher, qui est sise au sommet d’un mont.

3) Je suis la porte des brebis.


Jean 10:7
Alors Jésus dit à nouveau : "En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.

Hébreux 8:6
Mais à présent, le Christ a obtenu un ministère d’autant plus élevé que meilleure est l’alliance dont il est le médiateur, et fondée sur de meilleures promesses.

Jean 10:9 (appel à suivre le Berger)
Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; 
il entrera et sortira, et trouvera un pâturage.

4) Je suis le bon pasteur (ou berger).


Jean 10:11  et Jn 10:13-14
Je suis le bon pasteur ; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.

1 Pierre 5:4
Et quand paraîtra le Chef des pasteurs, vous recevrez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.

Matthieu 9:36-38 (la vocation des disciples du Christ)
À la vue des foules il en eut pitié, car ces gens étaient las et prostrés comme des brebis qui n’ont pas de berger.
Alors il dit à ses disciples : "La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ;
priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson."


5) Je suis la résurrection et la vie.


Jean 11:25
Jésus lui dit : "Je suis la résurrection*. Qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ;
(*) Note g) Add. : "et la vie" (dans leçons non adoptées dans la traduction).

Colossiens 2:12  (la vocation des disciples du Christ)
ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui,
parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l’a ressuscité des morts.

6) Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie.


Jean 14:6
Jésus lui dit : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Matthieu 5:13 (la vocation des disciples du Christ)
"Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel vient à s’affadir, avec quoi le salera-t-on ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens.

7)  Je suis la vigne véritable.

Jean 15:1  et Jn 15:5
"Je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron.

Jean 15:5  (la vocation des disciples du Christ)
Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

***

Autres, le livre de l'Apocalypse

Apocalypse 22:13
Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin.

Apocalypse 22:16
Moi, Jésus, j’ai envoyé mon Ange publier chez vous ces révélations concernant les Églises.
Je suis le rejeton de la race de David, l’Étoile radieuse du matin.


II. Les 7 "Je suis" dans l’Évangile de Jean, sans attribut.


- Le "Je suis" sans attribut dans l'Évangile de Jean, évoque le "Je suis" de l'Exode (Ex 3:14).
Sans attribut, le grec original "Egô eimi" est parfois traduit  par "c'est moi", Chouraqui traduit plus littéralement "moi, je suis".

Jean 4:25-26 (la samaritaine)
La femme lui dit : "Je sais que le Messie doit venir, celui qu’on appelle Christ.
Quand il viendra, il nous expliquera tout." 
Jésus lui dit : "Je le suis, moi qui te parle."

Jean 6:19-20
Ils avaient ramé environ vingt-cinq ou trente stades, quand ils voient Jésus marcher sur la mer et s’approcher du bateau. Ils eurent peur.
Mais il leur dit : "C’est moi. N’ayez pas peur."
-
Mais il leur dit : « Moi, je suis, ne frémissez pas. » (traduction Chouraqui)

Jean 8:24
Je vous ai donc dit que vous mourrez dans vos péchés.
Car si vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés." 

Jean 8:28
Jésus leur dit donc : "Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que Je Suis et que je ne fais rien de moi-même, mais je dis ce que le Père m’a enseigné,

Jean 8:58
Jésus leur dit : "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham existât, Je Suis."

Jean 13:19 (Jésus annonce la trahison de Judas)
Je vous le dis, dès à présent, avant que la chose n’arrive, pour qu’une fois celle-ci arrivée, vous croyiez que Je Suis.

Jean 18.5-6  et Jn 18:8 (Jésus trahi et arrêté)
Ils lui répondirent : "Jésus le Nazôréen." Il leur dit : "C’est moi." Or Judas, qui le livrait, se tenait là, lui aussi, avec eux.
Quand Jésus leur eut dit : "C’est moi", ils reculèrent et tombèrent à terre.
-
Ils lui répondent : « Iéshoua’ le Nazoréen. » Il leur dit : « Moi, je suis. » Iehouda aussi, celui qui le livre, se tient près d’eux.
Donc, quand il leur dit : « Moi, je suis », ils vont en arrière et tombent à terre.
(traduction Chouraqui)

- Dans le jardin de l’arrestation, Jésus dit deux fois "egô eimi" à ceux qui viennent le prendre (Jn 18:5 et Jn 18:8 ; de plus, le narrateur le reprend au verset Jn 18:6). Or, l’affirmation de Jésus n’est pas un simple "c’est moi", elle a le sens fort de "Je suis" qui renvoie à la révélation de Dieu à Moïse. C’est pourquoi, quand Jésus dit "egô eimi", soldats et gardes reculent et tombent à terre (Jn 18:6), comme s’il s’agissait d’une théophanie(1).

(1) tiré de l'article : "Moi, je suis" (S.B.E.V.)

Nota : Les versets sont selon la traduction "Bible De Jérusalem 1973" et au survol "Segond 1910".

Pour aller plus loin : 
 
- Autres articles "Les 7" dans la Bible : 



Publié décembre 2019, mis à jour décembre 2023








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire